Peugeot ne comprend pas ses problèmes
Aucune des quatre 908 engagées n'a vu l'arrivée de la course. Trois d'entre elles ont rencontré des problèmes liés au moteur, ce que Peugeot ne comprend pas.
Le Lion peut-être été trop agressif dans son développement, puisque les performances étaient meilleure que l'an dernier malgré les mesures prises par l'ACO pour ralentir les LMP1 à moteur diesel.
"Depuis les débuts de la 908 HDi FAP, nous n’avons jamais rencontré de tels problèmes moteur" précise Bruno Famin, le directeur technique. "Dès notre retour à Vélizy nous allons en analyser les causes »"
La désilluion est immense chez Peugeot, qui restait sur quatre doublés consécutifs au Mans en 2009, à Petit Le Mans, à Sebring et à Spa.
"Dès demain, nous allons analyser ce qui n’a pas fonctionné" expliquait Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, juste après l'arrivée. "Nous avons le droit d’être déçus jusqu’à ce soir, mais dès demain matin nous repartons tous au travail, pour revenir encore plus forts en 2011."
"Nous avons fait ce que nous avons pu, mais nous avons été battus. Peugeot a des valeurs humaines, notre engagement ne dépend pas d’un résultat sportif. Nous avions l’accord de tous les grands patrons pour pousser au maximum. Nous avons fait preuve d’audace et nous avons démontré notre éthique. C’est une grande déception mais nous avons la conscience tranquille."
"La sanction est tombée, elle est dure, mais certainement justifiée. Il faut maintenant faire en sorte que cela n’arrive plus."