LMS - Succès fou pour l'Acura Strakka

L'Acura Strakka LMP2 a remporté les 1000km de Budapest dimanche soir, en profitant d'une hécatombe en LMP1, y compris pour la Peugeot 908 ORECA.
Jamais une LMP2 n'avait gagné la course au classement général en Le Mans Series. Au Hungaroring, les six premiers à l'arrivée sont des membres de cette catégorie !
L'Acura Strakka avait signé une pole surprise mais au départ, elle a été doublée par les Lola Rebellion et la Peugeot 908 ORECA. Andrea Bellichi (Rebellion) a mené devant Olivier Panis (ORECA). Le classement s'est inversé lors des premiers ravitaillements mais Jean-Christophe Boullion, qui a pris le relais de Bellichi, a réussi à suivre la Peugeot.
C'est là que les problèmes ont commencé pour les LMP1: Nicolas Prost est sorti de la piste avec la deuxième voiture de Rebellion et Boullion a eu des soucis techniques.
La Peugeot 908 ORECA frappée à son tour
La Peugeot 908 ORECA s'est retrouvée devant l'Aston Martin Signature, partie du fond de la grille. La voiture de Signature a eu des problèmes d'alternateur, laissant la Peugeot seule en tête.
ORECA aurait pu facilement remporter l'épreuve mais l'équipe a encore eu un problème technique, sur la transmission. Durant toute la dernière partie de l'épreuve, elle est revenue de nombreuses fois aux stands pour que l'équipe tente de régler le souci, en vain.
La Ginetta-Zytek des frères Mansell a elle aussi eu des problèmes. Les LMP2 se sont donc disputées la victoire.
Duel entre l'Acura Strakka et la Ginetta-Zytek Quifel-ASM
La Ginetta-Zytek Quifel-ASM a mené durant quelques tours mais elle a perdu du temps en devant changer de capot avant. La première place est donc revenue à l'Acura Strakka de Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane.
La voiture victorieuse en LMP2 au Mans signe un premier succès au classement général en Le Mans Series. La Ginetta-Zytek Quifel-ASM prend la deuxième place devant la meilleure Pescarolo-Judd Oak, celle de Lahaye/Nicolet.
Dans une catégorie LMP1 décimée, la victoire revient à la Ginetta-Zytek des frères Mansell.
Souci pour la Ferrari d'Alesi et Fisichella
En GT2, la Ferrari AF Corse de Jean Alesi, Giancarlo Fisichella et Toni Vilander a longtemps mené, mais ils ont perdu dans les stands avec un problème de siège lorsque Fisichella a débuté un relais.
La première place revient à la Porsche Felbermayr-Proton de Lieb/Lietz, déjà vainqueurs au Mans, devant la Ferrari CRS de Kirkaldy/Mullen et Porsche IMSA Performance Matmut de Pilet/Narac.
Pas de suspense en GT1: la Saleen Atlas est sortie de la piste et la Saleen Larbre a été la seule en course durant toute l'épreuve. L'équipe française est déjà assurée du titre. En Formula Le Mans, la victoire revient à DAMS.
Classement
1. (P2) Leventis/Watts/Kane - Acura Strakka
2. (P2) Amaral/Pla - Ginetta-Zytek Quifel ASM - 1 tour
3. (P2) Lahaye/Nicolet - Pescarolo-Judd Oak - 2 tours
4. (P2) Erdos/Newton/Collins - Lola-Acura RML - 4 tours
5. (P2) Ojjeh/Greaves/Ebbesvik - Ginetta-Zytek Bruichladdich - 5 tours
6. (P2) Pirri/Cioci/Perazzini - Lola-Judd Racing Box - 6 tours
7. (P1) Mansell/Mansell - Ginetta-Zytek Mansell - 7 tours
8. (P1) Prost/Jani - Lola-Rebellion - 13 tours
9. (P2) Moreau/Hein - Pescarolo-Judd Oak - 14 tours
10. (GT2) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr Proton - 14 tours
11. (GT2) Kirkaldy/Mullen - Ferrari CRS - 14 tours
12. (GT2) Pilet/Narac - Porsche IMSA Performance Matmut - 14 tours
13. (GT2) Alesi/Fisichella/Vilander - Ferrari AF Corse - 14 tours
14. (GT2) Barba/Parente - Ferrari AF Corse - 15 tours
15. (GT2) Bell/Turner - Aston Martin - 15 tours
16. (GT2) Ragginger/Ried/Dumas - Porsche Felbermayr Proton - 16 tours
17. (GT2) Companc/Russo - Ferrari AF Corse - 17 tours
18. (P2) Gates/Garofall/Hughes - MG Lola AER RLR - 17 tours
19. (GT2) Dumbreck/Coronetours - Spyker Squadron - 18 tours
20. (GT2) Farnbacher/Simonsen - Ferrari Hankook - 18 tours
21. (GT1) Gardel/Goueslard/Rees - Saleen Larbre - 19 tours
22. (FLM) Barlesi/Cicognani/Chalandon - FLM/ORECA DAMS - 19 tours
23. (P1) Ragues/Mailleux/Ickx - Aston Martin Signature - 22 tours
24. (P2) Frey/Buncombe - Radical-Judd Race Performance - 24 tours
25. (P2) Geri/Babini/Leo - Lola-Judd Racing Box - 27 tours
26. (FLM) Kutemann/Basso/Hartshorne - (FLM) -ORECA JMB - 28 tours
27. (GT2) Felbermayr/Felbermayr/Seefried - Porsche Felbermayr Proton - 32 tours
28. (GT2) Ehret/Quaife - Ferrari CRS - 39 tours
29. (FLM) Zacchia/Lombard/Moro - FLM/ORECAHope PoleVision - 50 tours
30. (FLM) Kraihamer/De Crem/Delhez - FLM/ORECA Boutsen Energy - 60 tours
31. (P1) Panis/Lapierre/Sarrazin - Peugeot ORECA - 60 tours
Abandons:
(GT2) Westbrook/Holzer - Porsche Prospeed - 133 tours
(P1) Belicchi/Boullion - Lola-Rebellion - 124 tours
(P2) Schell/Da Rocha - Courage-ORECA Pegasus - 77 tours
(GT1) Van Dam/Lemeret - Saleen Atlas - 68 tours
(FLM) Toulemonde/Beche - FLM/ORECA Applewood Seven - 35 tours
(FLM) Firth/Manning - FLM/ORECA DAMS - 20 tours