LMS - Doublé Peugeot, ORECA et Sarrazin titrés

Publié le 12 septembre 2010 à 19:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:23
LMS - Doublé Peugeot, ORECA et Sarrazin titrés

Peugeot a dominé les 1000km de Silverstone en LMS, pour la première manche de l'Intercontinental Le Mans Cup. ORECA et Stéphane Sarrazin sont champions.

Les deux Audi étaient en pole devant les deux Peugeot. L'Audi N°7 (Kristensen/McNish) a conservé la tête au départ mais au neuvième tour, elle a été doublée par la Peugeot N°1 (Minassian/Davidson).
McNish n'a pas pu riposter: dès le 17ème tour, il s'est arrêté, en raison de problème de différentiel. C'est le tout premier abandon sur problème technique de la R15 Plus, et même le premier depuis qu'Audi a introduit la motorisation diesel en 2006 !
Minassian et Davidson n'ont pas été inquiétés pour la victoire. Ils remportent la dernière course de la saison en LMS, également première manche de l'Intercontinental Le Mans Cup, la nouvelle coupe internationale, avant Road Atlanta et Zhuhai.

Les titres pour Sarrazin, ORECA et Peugeot

La Peugeot 908 d'ORECA (Lapierre/Sarrazin) prend la deuxième place. Stéphane Sarrazin est donc champion des LMS. Il est le seul pilote titré puisqu'il avait marqué des points avec l'équipe Peugeot officielle à Spa. ORECA est sacrée chez les équipes, et Peugeot chez les constructeurs.
Troisième place pour l'Audi N°8 (Capello/Bernhard), à distance des deux Peugeot, devant l'Aston Martin N°009 (Barazi/Hancock/Mucke), la Lola-Rebellion N°12 (Jani/Prost) et l'Aston Martin Signature N°008 (Ragues/Mailleux/Ickx). L'Aston Martin N°007 (Fernandez/Meyrick/Primat) a eu de nombreux problèmes, dont une crevaison et un souci d'embrayage.
La Lola-Judd Drayson, qui brille en ALMS, n'est que onzième après avoir perdu une roue.

Course animée en LMP2

L'Acura Strakka (Leventis/Watts/Kane) signe un nouveau succès malgré un contact avec la Spyker, qui l'a fait tomber au quatrième rang à un moment. Deuxième place pour la Ginetta-Zytek Quifel-ASM (Amaral/Pla). La Lola RML (Erdos/Newton/Collins) n'est que quatrième à l'arrivée, mais c'est suffisant pour qu'elle remporte le titre.

Porsche sacrée en GT2

En GT2, l'Aston Martin JMW (Bell/Turner) a longtemps mené mais elle a dû faire un arrêt en fin de course, et elle a également reçu une pénalité. Elle prend finalement la troisième place derrière la Ferrari AF Corse de Bruni/Melo et la Porsche Prospeed de Westbrook/Holzer.
Marc Lieb et Richard Lietz, cinquièmes de la catégorie, sont titrés, ainsi que l'équipe Felbermayr Proton. Porsche gagne le titre constructeurs face à Ferrari. Chez AF Corse, Giancarlo Fisichella et Jean Alesi ont souffert. L'Avignonais a fait plusieurs tête-à-queue. Ils ne prennent que la douzième place du GT2.
En GT1, la Saleen Larbre, déjà titrée, était la seule voiture engagée.

Classement

1. (LMP1) Minassian/Davidson - Peugeot
2. (LMP1) Lapierre/Sarrazin - Peugeot ORECA - 42''920
3. (LMP1) Bernhard/Capello - Audi - 1'46''357
4. (LMP1) Barazi/Hancock/Mucke - Aston Martin - 3 tours
5. (LMP1) Prost/Jani - Lola-Rebellion - 5 tours
6. (LMP1) Ragues/Mailleux/Ickx - Aston Martin Signature - 6 tours
7. (LMP1) Mansell/Mansell - Ginetta-Zytek Mansell - 9 tours
8. (LMP2) Leventis/Watts/Kane - Acura Strakka - 10 tours
9. (LMP2) Amaral/Pla - Ginetta-Zytek Quifel-ASM - 10 tours
10. (LMP2) Moreau/Hein - Pescarolo-Judd Oak - 10 tours
11. (LMP1) Drayson/Cocker - Lola-Judd Drayson - 13 tours
12. (LMP2) Erdos/Newton/Collins - Lola HPD RML - 13 tours
13. (LMP2) Case/Babini/Leo - Lola-Judd Racing Box - 17 tours
14. (FLM) Firth/Hughes - FLM ORECA DAMS - 18 tours
15. (FLM) Zacchia/Lombard - FLM ORECA Hope PoleVision - 18 tours
16. (LMP2) Lahaye/Nicolet - Pescarolo-Judd Oak - 19 tours
17. (FLM) Pillon/Verdonck/Hollings - FLM ORECA Hope PoleVision - 19 tours
18. (LMP2) Pirri/Cioci/Perazzini - Lola-Judd Racing Box - 20 tours
19. (LMP2) Ojjeh/Greaves/Ebbesvik - Ginetta-Zytek Bruichladdich - 20 tours
20. (FLM) Barlesi/Cicognani/Chalandon - FLM ORECA DAMS - 21 tours
21. (LMP2) Ordonez/de Pourtales/Kennard - Lola-Judd KSM - 22 tours
22. (LMP1) Burgess/Mowlem/Mcmurry - Ginetta-Zytek LNT - 22 tours
23. (GT2) Bruni/Melo - Ferrari AF Corse - 23 tours
24. (GT2) Westbrook/Holzer - Porsche Prospeed - 23 tours
25. (GT2) Bell/Turner - Aston Martin JMW - 23 tours
26. (GT2) Kirkaldy/Mullen - Ferrari CRS - 24 tours
27. (GT2) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr Proton - 24 tours
28. (GT2) Pilet/Narac - Porsche IMSA Performance - 25 tours
29. (GT2) Dumbreck/Coronel - Spyker Squadron - 25 tours
30. (GT2) Muller/Werner - BMW - 25 tours
31. (GT2) Companc/Russo - Ferrari AF Corse - 25 tours
32. (GT2) Ragginger/Ried/Dumas - Porsche Felbermayr Proton - 25 tours
33. (FLM) Kraihamer/De Crem/Delhez - FLM ORECA Boutsen - 29 tours
34. (GT2) Giroix/Goethe - Lamborghini Gulf - 35 tours
35. (GT2) Alesi/Fisichella/Vilander - Ferrari AF Corse - 36 tours
36. (GT2) Ehret/Quaife/Kaffer - Ferrari CRS - 36 tours
37. (LMP1) Belicchi/Boullion - Lola-Rebellion - 37 tours
38. (GT1) Gardel/Goueslard/Rees - Saleen Larbre - 39 tours
39. (FLM) Kutemann/Basso/Hartshorne - FLM ORECA JMB - 40 tours
40. (LMP2) Frey/Bruneau/Rostan - Radical-Judd Race Performance - 46 tours
Abandons:
(LMP2) Gates/Garofall/Phillips - MG Lola AER RLR - 141 tours
(LMP1) Fernandez/Meyrick/Primat - Aston Martin - 131 tours
(GT2) Farnbacher/Simonsen - Ferrari Hankook - 44 tours
(LMP1) Kristensen/McNish - Audi - 15 tours
(LMP2) Schell/Da Rocha - Courage-ORECA Pegasus - 2 tours

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