24H du Mans - Toyota veut revoir les équivalences

Toyota estime avoir peu de chances de se mesurer à Audi aux 24 Heures du Mans si les équivalences entre essence et diesel ne sont pas revues.
Toyota a choisi une motorisation essence, alors qu'Audi a préféré le diesel. Depuis les débuts du constructeur japonais l'an dernier, les équivalences ont peu été évoquées, alors que les équipes privées aux moyens limités s'en plaignaient souvent par le passé.
Toyota s'inquiète de l'avantage pris par son rival lors des deux premières manches du WEC. Toyota espère que les équivalences seront revues avant les 24 Heures du Mans.
« Nous ne sommes pas satisfaits de la situation (...), (...) parce que nous savons que nous ne pouvons pas nous battre avec eux, » a déclaré Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota, à AUTOSPORT. « Tel que c'est, nos chances au Mans sont très, très faibles. »
La situation est étudiée
L'ACO, en charge de l'organisation des 24 Heures du Mans, et la FIA, la fédération impliquée puisque la course fait partie du WEC, sont en train d'étudier les équivalences. Des changements sont possibles avant l'épreuve.
Vasselon estime que l'avantage d'Audi est de 70 à 80 chevaux, et que dernières mesures limitent la puissance du diesel mais pas la consommation.
« Nous considérons qu'une évolution de l'équilibre des performances est nécessaire, » indique le Français. « Le processus existe, il est en cours et nous devons voir ce qu'il apporte. »
« Nous ne sous-estimons pas à quel point c'est difficile pour la FIA et l'ACO de le faire bien, mais nous pensons qu'ils veulent le faire bien. »
Audi ne comprend pas Toyota
Audi s'étonne de la demande de son concurrent. Toyota avait son modèle 2012 à Silverstone et seulement un emplaire du 2013 à Spa. La TS030 menait avant d'abandonner.
« Comment quelqu'un qui est venu à la première course sans sa nouvelle voiture et qui n'en apporte ensuite qu'une à la deuxième (...) et ne fait que la moitié (...) peut demander un changement dans l'équilibre des performances ? » s'interroge le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport.
« La nouvelle Toyota, qui faisait sa première course, était au moins comparable à notre voiture du Mans. »
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