24H du Mans - Toyota teste deux systèmes hybrides

Deux systèmes hybrides différents ont été testés sur la Toyota TS030. L'un récupère l'énergie à l'avant et l'autre à l'arrière. Un seul sera conservé.
Toyota va faire son retour aux 24 Heures du Mans avec un système hybride cette année. Le constructeur hésite encore sur le choix du système.
Lors des premiers essais, deux solutions ont été évaluées. Les deux récupèrent l'énergie au freinage, mais l'une le fait sur les roues arrières et l'autre sur les roues avants. Chaque système a un moteur fourni pas un fournisseur différent.
« Les deux moteurs ne sont pas du tout situés de la même façon, » explique Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota. « Compte tenu de la gamme de couple et de vitesse de rotation nécessaire qui est très différente selon l'avant ou l'arrière, la même solution n'a pas été trouvée chez le même fournisseur. »
Des gains et des inconvénients différents
Chacune des deux solutions a ses avantages et ses inconvénients. Le moteur à l'avant est plus performant, mais également plus lourd et plus imposant puisqu'il n'est pas intégré au train arrière.
Pascal Vasselon a indiqué qu'il serait possible techniquement d'utiliser simultanément les deux moteurs, mais que cela n'a aucun intérêt puisque le règlement limite la récupération d'énergie à 500kJ par freinage, ce qu'un moteur seul est en mesure de faire.
Toyota doit choisir le système très rapidement en raison du programme d'essais limité avant la première course à Spa.
Toyota peut faire 2km avec le moteur électrique
Le règlement oblige par ailleurs à pouvoir traverser l'allée des stands en n'utilisant que le moteur électrique, même si les équipes seront libres de ne pas opérer de cette façon en course.
Toyota a déjà réussi à boucler 2km à vitesse réduite en n'utilisant que le moteur électrique, ce qui pourrait être utile pour regagner les stands en cas de panne d'essence en course.
- Toutes les infos sur la Toyota TS030 et Pascal Vasselon