24H du Mans - L'ACO modifie les équivalences
L'Automobile Club de l'Ouest a annoncé des mesures pour réduire les écarts entre les prototypes essence et diesel lors des prochaines 24 Heures du Mans.
Comme chaque année, les équivalences entre motorisation diesel et essence font beaucoup parler aux 24H du Mans. L'ACO avait promis d'évaluer la situation après les deux premières courses de la saison en Intercontinental Le Mans Cup, en analysant uniquement les données de la course et pas des qualifications.
En se basant sur les performances des voitures à l'accélération, l'ACO a décidé d'augmenter la bride de remplissage d’essence utilisée lors des ravitaillements de 10mm sur les voitures essence et de la réduire de 3mm sur celles dotées d'un moteur diesel. Les moteurs essence feront donc des arrêts plus courts, pour compenser le temps perdu en piste.
Des mesures complémentaires
Pour certaines voitures à moteur essence qui resteraient au delà de 2% des performances des voitures à moteur diesel, l'ACO a autorisé une mesure supplémentaire: une augmentation 0,3mm de la bride moteur associée à un poids abaissé de 10kg, ou une augmentation de 0,5mm de la bride moteur sur les modèles où il est impossible de réduire le poids.
L'ACO a également autorisé ORECA à diminuer le poids de sa Peugeot 908 version 2010 de 15kg pour que l'équipe revienne à moins de 2% des performances des modèles 2011.
L'ACO estime que les équipes concernées pourraient gagner quatre à cinq tours sur l'ensemble de l'épreuve, avec un gain de 22 secondes à chaque arrêt, soit deux secondes par tour.
Des ajustements en LMP2 et en GTE
L'ACO a également fait quelques ajustements en LMP2, pour éviter que les équipes qui utilisent d'anciens modèles, et qui sont donc contraintes de dépasser le budget plafonné, ne soient pas plus rapides. La bride de remplissage du carburant pour les modèles 2011 a donc été augmenté de 3,5mm. Le moteur Judd, un peu en retrait dans les performances, bénéficie de son côté d'un léger gain de puissance.
Des ajustements ont aussi été faits en GTE pour que la Lotus Evora et la Ford GT Doran soient moins distancées.
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