24H du Mans - L'ACO confirme le règlement 2011

L'Automobile Club de l'Ouest a publié le règlement technique pour la saison 2011. Les principaux changements dans les différentes catégories sont confirmés.
Le règlement publié par l'ACO ne comporte aucune surprise. L'objectif est de diminuer les performances des grandes équipes, d'augmenter l'équité entre diesel et essence (avec 2% d'écart dans les performances), d'améliorer la sécurité et de réduire les émissions de CO2.
En LMP1, le principal changement concerne les moteurs. Ils seront moins puissants, pour développer environ 520 chevaux. Les moteurs utilisés en 2010 atteignaient près de 600 chevaux.
Pour la sécurité, l'ACO a imposé un aileron de requin sur les prototypes, déjà vu sur la Peugeot 90X et l'Audi R18.
En 2011, les équipes pourront encore engager des voitures au règlement 2010, mais avec des brides sur les moteurs.
Les projets à plus long terme
Le nouvelle réglementation prend en compte la technologie hybride, même si aucune équipe ne semble envisager cette solution pour les 24 Heures du Mans actuellement.
Le règlement est en vigueur jusqu'en 2013. Pour l'avenir, l'ACO veut limiter la consommation de carburant, avec un objectif de 1 500 litres d’essence pour 5000km. En 1910, il fallait 2 550 litres pour couvrir cette distance, et 1 876 litres en 2010 pour la plus économe des voitures.
Des économies en LMP2
Pour le LMP2, l'ACO veut assurer la stabilité avec un règlement qui restera en vigueur jusqu'en 2015. Le principal objectif est la diminution des coûts: la vente d'une voiture sans moteur ne doit pas dépasser 345 000 € et les moteurs ne doivent pas excéder 75 000 €. Chaque équipe devra avoir un « gentleman driver ».
Pour éviter d'imposer aux équipes l'achat d'une nouvelle voitures, il est possible de conserver une voiture de 2010 qui dépasse les coûts prévus pour 2011.
Fusion des catégories GT
Le GT1, déserté par les constructeurs, disparaît. Il n'y a plus qu'une catégorie de GT, nommée GTE et basé à 95% sur le règlement du GT2.
Il y aura deux classes: la GTE Pro, avec peu de restrictions, hormis sur l'équilibre des performances entre les différentes voitures, et la GT Am, comme amateur, avec un seul pilote professionnel autorisé dans l'équipage et l'obligation d'utiliser un modèle vieux d'au moins un an.