24H du Mans - L'ACO confirme le règlement 2011

L'Automobile Club de l'Ouest a publié le règlement technique pour la saison 2011. Les principaux changements dans les différentes catégories sont confirmés.
Le règlement publié par l'ACO ne comporte aucune surprise.
L'objectif est de diminuer les performances des grandes équipes,
d'augmenter l'équité entre diesel et essence (avec 2% d'écart dans
les performances), d'améliorer la sécurité et de réduire les
émissions de CO2.
En LMP1, le principal changement concerne les moteurs. Ils seront
moins puissants, pour développer environ 520 chevaux. Les moteurs
utilisés en 2010 atteignaient près de 600 chevaux.
Pour la sécurité, l'ACO a imposé un aileron de requin sur les
prototypes, déjà vu sur la Peugeot 90X et l'Audi R18.
En 2011, les équipes pourront encore engager des voitures au
règlement 2010, mais avec des brides sur les moteurs.
Les projets à plus long terme
Le nouvelle réglementation prend en compte la technologie
hybride, même si aucune équipe ne semble envisager cette solution
pour les 24 Heures du Mans actuellement.
Le règlement est en vigueur jusqu'en 2013. Pour l'avenir, l'ACO
veut limiter la consommation de carburant, avec un objectif de 1
500 litres d’essence pour 5000km. En 1910, il fallait 2 550 litres
pour couvrir cette distance, et 1 876 litres en 2010 pour la plus
économe des voitures.
Des économies en LMP2
Pour le LMP2, l'ACO veut assurer la stabilité avec un règlement
qui restera en vigueur jusqu'en 2015. Le principal objectif est la
diminution des coûts: la vente d'une voiture sans moteur ne doit
pas dépasser 345 000 € et les moteurs ne doivent pas excéder 75 000
€. Chaque équipe devra avoir un « gentleman driver ».
Pour éviter d'imposer aux équipes l'achat d'une nouvelle voitures,
il est possible de conserver une voiture de 2010 qui dépasse les
coûts prévus pour 2011.
Fusion des catégories GT
Le GT1, déserté par les constructeurs, disparaît. Il n'y a plus
qu'une catégorie de GT, nommée GTE et basé à 95% sur le règlement
du GT2.
Il y aura deux classes: la GTE Pro, avec peu de restrictions,
hormis sur l'équilibre des performances entre les différentes
voitures, et la GT Am, comme amateur, avec un seul pilote
professionnel autorisé dans l'équipage et l'obligation d'utiliser
un modèle vieux d'au moins un an.


