Webber pénalisé, Coulthard furieux
Mark Webber s'est immobilisé sur le bord de la piste dans la dernière séance d'essais libres, moteur cassé. L'Australien a déjà utilisé son "joker" en changeant de V8 à Monza et il sera donc pénalisé de dix places sur la grille de départ.
"Malheureusement, une pénalité pour un changement de moteur vous fait perdre cinq lignes, et c'est difficile de nos jours avec des écarts très serrés," déplore Webber. "A Fuji, j'ai gagné plusieurs places en course, parce que c'est plus facile de doubler là bas, mais il y a quelques virages très rapides qui rendent cela plus difficile ici. Espérons un peu de pluie."
David Coulthard a été éliminé en Q1 avec un modeste 16ème temps, après voir été gêné par Nick Heidfeld. Il gagnera une place sur la grille de départ en profitant de la pénalité de son équipier mais il est furieux contre le pilote BMW Sauber.
"Je suis très déçu par ce que Nick Heidfeld a fait à la fin de la Q1, sur le dernier tour," lâche Coulthard. "Toutes les voitures passaient le dernier virage sur le deuxième rapport, mais Nick m'a dépassé à l'intérieur, alors que j'allais débuter mon tour rapide."
"Il était très peu probable qu'il fasse un meilleur tour avec les pneus dur et sur le côté sale de la piste, donc il n'aurait pas fait un meilleur temps en passant à l'intérieur à ce moment... et il est rentré aux stands avant la fin du tour de toute façon !"
"Il savait qu'il était déjà dans le top 10, donc pour moi c'est un comportement très anti-sportif, parce qu'il a perturbé mon dernier tour rapide, il n'avait aucune intention de faire un meilleur temps."