Une étude sur la popularité de la F1
Des universités espagnoles ont mené une étude sur l'économie et le sport, comprenant un chapitre sur la popularité de la Formule 1. Le quotidien sportif espagnol Marca en a publié les principaux résultats.
L'étude indique que durant l'intersaison, le pilote dont le nom a été le plus évoqué a été Michael Schumacher. Ce n'est pas une surprise, tant le retour du pilote avec le plus grand palmarès de l'histoire a été commenté.
Fernando Alonso, qui a rejoint Ferrari, talonne le septuple champion du monde. Avec son succès de Bahreïn, il pourrait même passer en tête de ce classement.
Dans de nombreux pays, l'intérêt pour la F1 augmente. Au Brésil, on note une hausse de 94,4% du nombre de personnes qui s'intéressent au championnat. La blessure de Felipe Massa et son retour réussi y sont pour beaucoup.
En Espagne, la hausse est de 64,1%, grâce au passage de Fernando Alonso de Renault à Ferrari, ainsi que l'arrivée de Jaime Alguersuari et le retour de Pedro de la Rosa. En Allemagne, Sebastian Vettel, Michael Schumacher, Nico Rosberg et Mercedes GP provoquent une hausse de 37%.
En Italie, l'année 2009 a en revanche montré une chute de l'intérêt de 18%, qui s'explique surtout par les difficultés de Ferrari.
Les audiences télévisuelles sont en hausse dans de nombreux pays. En France, le GP de Bahreïn a recueilli une moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 5,8 millions. L'an dernier, les courses européennes attiraient entre 2,9 et 3,6 millions de téléspectateurs.
Pour Allemagne, l'agence Reuters a annoncé qu'une moyenne de 10,5 millions de téléspectateurs a vu la course, avec une part d'audience frôlant les 50%. Cette part était de 45% en Espagne. Et dans la région natale d'Alonso, les Asturies, 77% des téléspectateurs regardaient le Grand Prix !