Une bonne expérience pour Franck Montagny
Franck Montagny a découvert la Jordan-Toyota lors des essaid du Grand Prix d'Europe. Exceptionnelement troisième pilote de l'équipe irlandaise, il a impréssionné le petit monde de la F1 en devançant largement els deux titulaires de l'équipe lors de la seconde séance.
"C'était une bonne journée même si je m'attendais à ce que ce soit un peu plus facile," reconnaissait Franck Montagny hier soir. "Après la première séance, j'ai réalisé que nous avions beaucoup de travail à faire sur la voiture."
Le Français a en effet terminé la première séance à la vingtième place. Il était le moins rapide des pilotes ayant fait un tour chronométré, mais sans être loin de Monteiro et Karthikeyan, les titulaires.
Avant la seconde séance, Franck Montagny a modifié les réglages de sa voiture. Il l'a rendue beuacoup plus dure pour qu'elle réponde mieux à ses solicitations. Il est habitué à la Renault, l'une des monoplaces les plus faciles à piloter, et la Jordan est au contraire l'une des plus difficiles. Il devait aussi s'adpater aux gommes Bridgestone et à une électronique bien moins avancée que celle de la Renault R25.
Lors de la deuxiième heure d'essais, le pilote d'essais de l'équipe Renault a réalisé le 1ème chrono, six dixièmes devant Monteiro, et plus de deux secondes devant Karthikeyan, mais celui-ci a peu tourné. Franck aurait même pû être plus rapide s'il avait eu le temps de faire un tour à vide avec des pneus neufs !
"La deuxième session s'est beaucoup mieux passée," explique Montagny. "J'ai eu une très bonne impression de l'équipe. J'ai été écouté et nous avons pû faire quelques changements à la voiture. J'ai eu de petits problèmes pour m'adapter à la voiture vu que je ne l'avait jamais pilotée avant et qu'elle est très éloignée de ce à quoi je suis habitué. Mais je suis très heureux de cette expérience."
Seul bémol, Montagny a utilisé six trains de pneus, alors que le réglement n'en autorise que quatre. Une erreur de l'équipe Jordan, qui sera privée par la FIA de sa troisième voiture à Montréal.