Un dernier succès pour Bourdais
Sébastien Bourdais a passé le premier relais de la course derrière Will Power. Il a pris la tête lors en doublant l'Australien au premier virage, deux tours avant que les deux hommes n'effectuent leur premier arrêt aux stands. Bourdais a ensuite creusé l'écart, et il avait près de 13 secondes d'avance avant son deuxième et dernier arrêt.
L'écart s'est stabilisé au dessus des 11 secondes, mais un drapeau jaune à un quart d'heure de l'arrivée à réduit l'avance du Français à néant. Power avait plus de temps disponible en "power to pass", le bouton qui permet d'augmenter la puissance du moteur, mais il n'a pas pu prendre la tête.
Bourdais s'impose donc une dernière fois, et il quitte le Champ Car avec des statistiques impressionnantes: 44 podiums, 31 victoires, et autant de poles en 73 courses disputées. Il a été le meilleur rookie lors de sa première saison, et il a ensuite remporté quatre titres consécutifs, du jamais vu dans le championnat.
Will Power termine bien la saison en prenant la deuxième place. L'Australien avait signé une très belle pole, malgré deux fractures au poignet gauche, conséquences de son accident de Surfers Paradise.
Oriol Servia prend la troisième place, après avoir gagné trois positions lors du dernier restart. Le Catalan devance Graham Rahal, Paul Tracy et Simon Pagenaud, auteur d'une belle course, même s'il a perdu deux positions sur le dernier restart.
Justin Wilson suivait Sébastien Bourdais et Will Power au début de la course, mais il a perdu plusieurs positions coup sur coup, visiblement à cause d'un problème technique. L'Anglais, pressenti pour prendre la place de Bourdais chez Newman Haas l'an prochain, termine dixième.
Nelson Philippe est seulement douzième. Il a perdu du temps au départ, en calant sur la grille. La Panoz DP01 a eu beaucoup de problèmes de ce type cette saison.
L'un des intérêts de cette course était l'attribution de la deuxième place du championnat. Justin Wilson était sous la menace de Robert Doornbos, mais le néerlandais a eu un problème technique dès les premiers tours. Il a repris la piste avec 32 tours de retard sur les leaders !
A partir de là, le Néerlandais a seulement voulu décrocher le meilleur temps en course, pour marquer un point et donc conserver la troisième place du championnat, devant Will Power.