Toyota reporte les débuts de son KERS
Dès l'an prochain, les équipes auront le droit d'utiliser le
KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique générée
lors des freinages. Cette énergie sera ensuite stockée et le pilote
pourra bénéficier d'un surplus de puissance pendant quelques
secondes en appuyant sur un bouton.
Le KERS pourrait faire gagner deux ou trois dixièmes par tour, mais
le système est assez lourd. Vendredi, en conférence de presse Ron
Dennis révélait qu'une équipe prévoyait de ne pas l'utiliser. Cette
équipe sera Toyota.
Le constructeur japonnais travaille beaucoup sur ce système mais il
ne devrait pas être utilisé en course avant la moitié de la saison
2009. "Nous aurons une voiture en janvier avec le KERS dans une
monocoque qui ne sera pas dessinée pour lui, qui ne pourrait pas
rouler en course , mais qui sera une plate-forme de test, et nous
pensons que nous ne l'aurons pas [en course] avant la mi-saison" a
révélé John Howett, le Président de Toyota, à Autosport.com.
Toyota préfère donc avoir un système efficace avant de l'utiliser
en course. L'écurie veut également qu'il soit parfaitement sécurisé
pour éviter des incidents.
Pour l'instant, seules les équipes BMW Sauber, Honda et Williams
ont testé le KERS en piste. "Je pense que tout le monde le veut
pour la première course [de 2009]" indiquait Ron Dennis
vendredi.


