Sauber regrette d'avoir engagé Villeneuve
Jacques Villeneuve a quitté la F1 par la petite porte l'an dernier. Il est parti sur une sortie de piste, à Hockenheim, et BMW Sauber a titularisé Robert Kubica par la suite. BMW ne voulait pas de Villeneuve dès le rachat de l'équipe, mais le champion du monde 1997 avait un contrat difficile à rompre avec Sauber.
Peter Sauber lui avait remis le pied à l'étrier en 2005, en l'engageant. Suite à cette annonce, Renault lui avait fait faire trois courses, où il n'avait pas été très performant. Sa saison 2005 a été assez moyenne, et maintenant Sauber pense qu'il n'aurait pas du choisir le québécois...
"On ne peut pas parler d'un échec," explique-t-il dans une interview publié sur le site du Credit Suisse. "Mais je ne le referais probablement pas. Avec le recul, évidemment, c'est facile à dire. A l'époque, il n'y avait pas de possibilité comparable sur le marché, pour ce prix."
Peter Sauber admet pourtant qu'il y avait eu des discussions avec d'autres pilotes, dont David Coulthard, qui a finalement rejoint Red Bull. Il avait également pensé à Olivier Panis ! "David Coulthard avait offert ses services," révèle Sauber. "Il avait été le pilote numéro deux de McLaren pendant des années, et cela a beaucoup joué. On est peu disposé à engager quelqu'un comme cela, même si personnellement j'ai toujours apprécié David."
"Panis, qui était à la fin de sa carrière, n'était pas non plus une alternative," conclut le suisse. "Et mettre un autre jeune aux côtés de Massa aurait été très discutable."
Villeneuve a donc été choisi, mais il a déçu. Qu'importe, il débute maintenant une nouvelle vie en endurance, avec Peugeot, et on devrait le voir en Nascar.