Red Bull peut faire mieux
Red Bull est la deuxième force du championnat actuellement, derrière Brawn GP. La RB5 est l'une des meilleures monoplaces alors qu'elle n'est pas encore équipée d'un double diffuseur. Adrian Newey travaille dessus et il devrait apporter un gros bénéfice.
"Adrian Newey et son équipe ont fait un travail exceptionnel" souligne Christian Horner, le team manager de Red Bull, sur le site officiel de la F1. "Ils ont opté pour une interprétation intelligente du règlement, une caractéristique d'Adrian. Il a poussé les frontières à la limite et produit une voiture très innovante mais aussi très attractive."
"Je pense que les solutions trouvée sont impressionnantes. Et maintenant que le règlement pour le fond plat [et donc le diffuseur] est clarifié, cela nous offre des possibilités de développement intéressantes."
Le double diffuseur devrait être présent dès Monaco. Newey avait travaillé sur une solution de ce type au cours de l'hiver mais la FIA aurait considéré que ce n'était pas légal. Maintenant que la fédération a clarifié la conformité cet élément, il a pu retravailler dessus.
"Un échec de l'exploitation"
Malgré son excellent début de saison, avec une première victoire, l'équipe est frustré. Sebastian Vettel semblait avoir une chance de victoire à Bahreïn et en Espagne, mais il a toujours été gêné par des concurrents: Lewis Hamilton et Jarno Trulli à Sakhir, puis Felipe Massa à Barcelone.
Un meilleur travail de l'équipe de piste et de meilleures stratégies auraient peut-être pu lui permettre de concurrencer Jenson Button. "C'est clairement un échec de l'exploitation de cette voiture" lâche Fabrice Lom, l'ingénieur motoriste chargé de la coordination entre Red Bull et Renault, dans le podcast ING Renault F1 Team/Sport Auto.
"Les gens de l'usine de Milton Keynes [usine châssis] et de Viry-Chatillon [usine moteur] ont fait un ensemble qui doit gagner, et en exploitation, on arrive à ne pas le faire gagner ! C'est un échec de l'exploitation, c'est rageant."