Ralf surprenant leader, nouvel aileron pour McLaren
Toutes les équipes étaient réunies à Barcelone aujourd'hui, pour préparer le Grand Prix d'Espagne, qui aura lieu dans un peu moins de deux semaines sur le même circuit. A la surprise générale, Ralf Schumacher a été le plus rapide. Le pilote Toyota a très probablement roulé avec peu d'essence, qui qui explique son impressionnant écart sur Kimi Raikkonen...
Le finlandais, leader à midi, a testé quelques nouveautés aérodynamiques et différents réglages pour la course à venir. Il termine deuxième devant le surprenant Takuma Sato, qui confirme l'excellent niveau de sa Super Aguri. Le japonais a testé des nouveautés aérodynamiques et une nouvelle boîte de vitesse, fournie par Honda.
Pedro de la Rosa place sa McLaren-Mercedes à la quatrième. place, à tout de même sept dixièmes de Raikkonen. L'espagnol a roulé avec un aileron avant totalement nouveau.
Depuis quelques années, on a souvent vu des flaps supérieurs qui font du haut des flaps latéraux au nez de la voiture: ProstGP en avait en 2001, Ferrari en avait brièvement testé cette même année, et aujourd'hui, Renault en est l'un des principaux adeptes.
L'aileron testé par McLaren aujourd'hui pousse le concept encore plus loin: l'aile ne rejoint pas le museau, mais passe au dessus ! Ce long flap part des dérives latérales et forme un arc de cercle pour passer au dessus du nez. Une solution peu esthétique mais qui devrait apporter plus d'appuis à l'avant.
McLaren l'aurait testé à Minorque, la semaine dernière, lors de ses essais aérodynamiques, et l'équipe aurait été impressionnée par les résultats obtenus... De la Rosa a également testé des nouveautés pour le refroidissement, et il a contrôlé la fiabilité de certaines pièces.
L'espagnol est devant la BMW Sauber de Nick Heidfeld, la Honda de Rubens Barrichello et la Renault de Nelson Piquet Jr. L'équipe française cherche a combler son retard, et le brésilien a testé des nouveautés aérodynamiques.
Suivent les deux équipes Red Bull, avec Vitantonio Liuzzi, pilote Toro Rosso, devant David Coulthard, pilote Red Bull Racing. Chez Spyker, Adrian Valles et Giedo van der Garde se sont partagés le volant de la même monoplace. Valles est violemment sorti de la piste, endommageant sérieusement sa Spyker...
Kazuki Nakajima a connu la même mésaventure chez Williams. La journée du japonais a même été désastreuse, puisqu'il avait eu un problème mécanique plus tôt dans la journée. A cause de ces problèmes, Nico Rosberg n'a pas pu rouler, alors qu'il devait lui aussi prendre le volant de la Williams.