Ralf Schumacher surprenant leader
Ralf Schumacher a créé la surprise aujourd'hui à Valencia, en étant le plus rapide. Alors que la TF107 n'en est qu'à sa première semaine d'essais, elle peut déjà être rapide, et l'allemand l'a prouvé, en devançant les deux Renault de Fisichella et Kovalainen qui, comme hier, sont deuxième et troisième.
Après deux journées perturbées par la pluie, le soleil était aujourd'hui présent, ce qui a permis aux équipes de mener à bien leur programme. Elles seront pourtant nombreuses à rester demain, alors que ce n'était initialement pas prévu, pour rattraper le temps perdu mardi et mercredi.
Ralf Schumacher est donc leader, après avoir contrôlé des systèmes et recueilli de précieuses données pour les réglages... Il devance Fisichella et Kovalainen. L'italien et le finlandais devaient chacun boucler la distance d'une course avec leurs R27. Ils y sont parvenus sans le moindre soucis... Ils ont également fait des simulations de ravitaillement et de départ, et Renault et l'équipe qui a le plus tourné aujourd'hui. Les petits soucis de fiabilité semblent s'être résolus !
Fernando Alonso, qui était le plus rapide lors de ces deux premières journées, est aujourd'hui quatrième. Le double champion du monde n'a toujours pas connu de problème, tout comme Pedro de la Rosa, septième sur la deuxième MP4/22. Rapide et visiblement fiable, la nouvelle McLaren semble bien meilleure que sa devancière, qui avait du mal à boucler un tour sans problème il y a un an, lors des premiers essais !
BMW Sauber faisait à nouveler rouler ses titulaires: Heidfeld est cinquième, Kubica neuvième. A noter que Heidfeld a testé un nouveau type de pneus Bridgestone qui sera utilisé sur certaines courses cette année. Un pneu plus tendre que, d'après Autosport, le majorité des pilotes a ensuite utilisé, hormis Alonso, qui avait des pneus plus durs. Heidfeld a donc comparé des pneus, alors que Kubica travaillait sur des réglages. Il a été handicapé par des soucis mécaniques.
Entre les deux BMW, on retrouve les Ferrari de Raikkonen et Massa. Le finlandais avait la F2007, et il a eu un problème mécanique, apparemment sur le moteur. Massa avait encore la 248 F1.
Performances toujours aussi timides des Honda: Button n'est que dixième dans la R107, que Barrichello lui a laissé aujourd'hui, et Rossiter 13ème dans le châssis hybride. Même constant chez Red Bull, avec une RB3 très en retrait depuis le début de la semaine !
Super Aguri avait un pilote, Anthony Davidson, qui remplaçait Sato aujourd'hui. Chez Williams, Kazuki Nakajima avait un châssis hybride, en attendant la FW29 qui sera présentée demain. Le japonais a eu deux problèmes aujourd'hui.