Raikkonen remporte une course mouvementée
Kimi Raikkonen a remporté un Grand Prix de Belgiqutrès
mouvementé devant le leader du championnat, Fernando Alonso. Jenson
Button prend la troisième place. Michael Schumacher, Juan-Pablo
Montoya et Giancarlo Fisichella ne sont pas à l'arrivée.
La course
Il a beaucoup plu avant la course, et le départ est donné sur une
piste très humide. Tout le monde opte pour des pneus pluie, sauf
les deux Minardi, qui prennent le départ des stands pour faire le
plein et prendre des maxi-pluie. Le premier tour se passe sans
problème, ce qui est extremement rare à Spa-Francorchamps.
Après ce premier tour, Montoya est en tête devanr Raikkonen,
Trulli, Alonso, Michael Schumacher, Button, Sato, Ralf Schumacher,
massa, Coulthard, Webber et Fisichella.
La cours ecommence à s'aniemr dans le second tour: Sato double
Button, et Fisichella double Webber. En tête, les deux McLaren
s'échappenet. On retrouve Trulli un peu plus loin, ésseulé, puis
Alonso et Schumacher.
Fisichella, parti 13ème à cause d'une pénalité moteur, poursuit sa
remontée. Il double Coulthard au sixième tour, pendant que Button
résiste à Ralf Schumacher. Dans le tour suivant, Fisichella passe
Massa, et Ralf Schumacher réussit a prendre l'avantage sur
Button.
Montoya mène toujours la course devant Raikkonen, Trulli, Alonso,
Michael Schumacher, Sato, Ralf Schumacher, Fisichella, Massa et
Coulthard.
Giancarlo Fisichella attaque énormément: il double Button au 11ème
tour. Mais pendant que Ralf Schumacher ravitaille, un tour après,
l'Italien perd le contrôle de sa Renault dans le raidillon de l'Eau
Rouge. Il tappe le mur de pneu violement à la sortie, et c'est
l'abandon... La Safety Car entre en piste.
Tout le monde profite de la sortie de la voiture de sécurité pour
ravitailler. Chez McLaren, afin d'éviter que Raikkonen attende
juste derrière Montoya pendant que le Colombien ravitaille,
Raikkonen ralentit avant d'entrer aux stands, pour laisser à son
équipier le temps de ravitailler. Cette manoeuvre lui permet de ne
pas perdre de place.
La majorité des pilotes reprennent des pneus pour piste humide, à
part Trulli, Michael Schumacher et les deux BAR. Une erreur,
puisque ces quatre pilotes reviennent aux stands deux tours après
pour reprendre dspneus pluie...
Lorsque la course est relancée, au 14ème tour, Montoya mène la
course devant Villeneuve, qui ne s'est pas arrêté, Ralf Schumacher,
Raikkonen, Alonso et Barrichello. Les duex Minardi, à un tour, sont
intercallées entre Montoya et Villeneuve.
A l'épingle de la Source, Jacques Villeneuve tire tout droit, et
rerend la piste juste devant le nez d'Alonso, en lui coupant la
route. Takuma Sato rate complètement son freinage et il percute
Michael Schumacher; C'est l'abandon pour les deux hommes, et ils
sont convoqués par la direction de course pour expliquer ce qui
s'est passé.
Après 15 tours, Montoya est leader devant Ralf Schumacher,
Raikkonen, Villeneuve, Alonso, Massa, Monteiro, Weber, Button,
Coulthard et Pizzonia.
Après s'être débarassé des Minardi, Ralf Schumacher revient sur
Juan-Pablo Montoya. L'Allemand est beaucoup plus rapide que son
ancien équipier, mais il n'arrivera pas à le doubler.
Au 19ème tour, David Coulthard stoppe sa monoplace sur le bord de
la piste, à cause d'une casse moteur... Deux tours après,
Villeneuve passe enfin par les stands pour son premier arrêt. Il
repart huitième, avec des pneus pluie.
Jenson Button est juste derrière lui, mais au 25ème tour, l'Anglais
le double à l'extérieur dans la seconde portion du circuit. La
manoeuvre de Button est magnifique, et il serait probablement bien
mieux placé sans l'erreur stratégique de son équipe, qui lui a fait
faire deux arrêts pendant le passage de la Safety Car, à cause d'un
choix de pneus secs...
A la fin de ce 25ème tour, Ral Schumacher ravitaille. Il opte pour
des pneus secs. Mais au freinage de la ligne droite du Kemmel, il
part en tête à queue... Au 16ème tour, il revient dans les stands
pour reprendre des pneus pluie. Sa stratégie n'a pas marché, et il
passe à côté d'un podium.
28ème tour: Pizzonia double Villeneuve pour la huitième place. Un
tour après, c'est Karthikeyan qui double le Québécois, après être
passé dans l'herbe, et après un travers impressionnant de
Villeneuve dans l'Eau Rouge.
Massa ouvre la seconde vague des ravitaillements au 30ème tour. il
repart en pneus secs. Monteiro l'imite un tour après, mais il
choisi des pneus pluie. Pour Barrichello, qui repasse par les
stands au 32ème tour, Ferrari décide de ne pas changer ses
pneus.
En piste, Felipe Massa perd énormément de temps. La piste s'est
asséchée dans le premier et dans le troisième secteur, mais la
seconde portion du circuit est encore très humide.
Alonso et Webebr ravitaillent au 33ème tour, et ils décident de
reprendre des pneus pluie. En tête, Raikkonen est revenu juste
derrière Montoya, alors que l'écarte ntre els deux était monté à
plus de huit secondes.
Montoya ravitaille au 34ème tour, et son équipe décide de lui
donner des pneus pluie et de braquer un peu plus son aileron avant.
Button et Pizzonia font également le plein, en choisissant eux
aussi des gommes pour piste humide.
Raikkonen passe deux tours en tête, et après son ravitaillement, à
la fin du 35ème tour, il repart devant Montoya.
Après la seconde vague de ravitaillements, Raikkonen mène devant
Montoya, Alonso, Barrichello, Webber, Ralf Schumacher, Pizzonia,
Villeneuve, Monteiro, Massa et Klien.
36ème tour: Jarno Trulli, très loin à cause de l'érreur de son
équipe tout à l'heure( la même que pour Button), sort de la piste
au 36ème tour. Qualifié troisième, l'Italien abandonne, c'est une
grosse déception. Pendant ce même tour, Button double Webber à la
chicane de l'arrêt bus, une nouvelle fois après une superbe
manoeuvre.
Au 39ème tour, Button passe devant Barrichello, encore à la chicane
de l'arrêt de bus. Villeneuve reprend l'avantage sur Pizonia, et
Webebr ravitaille, pour choisir des pneus secs. Dans cette fin de
course, la piste est assez sèche pour faire ce choix.
Raikkonen est en tête devant Montoya, Alonso, Button, Barrichello,
Ralf Schumacher, Webber, Villeneuve et Pizzonia, qui ravitaille au
41ème tour. Barrichellof ait de même, pour prendre des pneus pour
piste sèche.
Montoya perd plus de trois secondes par tour par rapport à
Raikkonen ! Le Colombien est de moins en moins performant, et au
41ème tour, il s'accroche avec Antonio Pizzonia, a qui il prenait
un tour. Ils devront eux aussi s'expliquer devant la direction de
course.
Button est déchaîné, il reprend plus de quatre secones au tour à
Fernando Alonso. Mais ça ne suffira pas, et Raikkonen s'impose
devant l'espagnol et l'anglais. Webebr prend la quatrième place,
devant Barrichello, Villeneuve, Ralf Schumacher et Monteiro.
Au championnat des pilotes l'avance d'Alonso sur Raikkonen est de
25 points. Une troisième place lui suffira pour être titré au
Brésil. Chez les constructeurs, l'écart entre Renault et McLaren
n'est plu que de six points, mais l'accident de Montoya fait les
affaires de Renault.


