Qui aura le KERS à Melbourne
A partir du Grand Prix d'Australie, les équipes ont le droit
d'utiliser un système de récupération de l'énergie cinétique
(KERS). L'énergie générée lors des freinages est récupérée, stockée
puis réutilisée pour offrir un gain de puissance d'environ 80
chevaux pendant un maximum de 7 secondes par tour.
Ce système a été très difficile à mettre au point pour les équipes
et l'avantage qu'il apporte peut être compensé par son poids
important, qui oblige à enlever une partie du lest et à revoir la
répartition des masses.
Peu d'écuries devraient en disposer dès la première course de la
saison. Toro Rosso, Red Bull, Force India (qui disposent toutes les
trois des KERS de leurs motoristes), Toyota, Williams et Brawn ont
déjà annoncé qu'elles débuteraient la saison sans le système.
D'après Autosport, Renault a choisi de l'utiliser dès le Grand Prix
d'Australie. "Le KERS ne nous a posé aucun problème et nous
espérons débuter le championnat avec le système" déclarait Fernando
Alonso au début du mois.
BMW Sauber a beaucoup travaillé sur son système et Mario Theissen a
confié qu'il est "prêt à être utilisé en course". Sa présence à
Melbourne n'est pourtant pas certaine puisque le patron de BMW
Motorsport a également précisé que le choix se fera "pilote par
pilote, circuit par circuit" pour compenser les avantages et les
désavantages du système.
McLaren et Ferrari n'ont fait aucune annonce pour le moment.
L'équipe anglaise n'a visiblement pas eu de problème avec son KERS,
mais celui de la Scuderia n'est pas parfaitement fiable. Massa et
Räikkönen ont tous les deux été victimes de soucis dans le système
de refroidissement pendant l'intersaison.
Le KERS devrait être présent sur un nombre plus important de
voitures à partir de la saison européenne mais l'interdiction des
essais privés empêche de le développer convenablement, ce qui
pourrait retarder son introduction.
Pour 2010, la FOTA avait proposé l'instauration d'un système commun
à toutes les équipes. La FIA ne s'oppose pas à cette idée mais elle
n'y est pas favorable: "Nous ne sommes pas intéressés par l'idée
d'un KERS standard parce que c'est un domaine où la Formule 1 peut
innover de façon utile pour l'automobile de série" expliquait Max
Mosley mardi.


