Présentation 2007 Toro Rosso-Ferrari
Troisième étape de nos présentations 2007. Au tour de Toro Rosso, une équipe qui a été au centre de l'actualité cet hiver, à cause de son "châssis partagé" avec Red Bull.
L'équipe
Toro Rosso utilisera donc bien le même châssis que Red Bull cette saison. La STR2 est la jumelle de la RB3. Spyker et Williams ont beau mener la fronde des opposants à ce partage de châssis, la boisson autrichienne a trouvé la parade en donnant la conception de cette monoplace à Red Bull Technology, une société tierce, qui a revendu les droits aux deux équipes.
Le Red Bull Racing n'a donc pas cédé les droits de son châssis à Toro Rosso, mais c'est bien une autre société qui les a fourni aux deux. L'astuce aurait été soufflée par Max Molsey lui-même... Deux équipes n'ont pas le droit de s'échanger des pièces ou des plans, mais la façon de faire de Red Bull est parfaitement légale. Les concurrents ne peuvent donc rien dire... Dans un an, les échangent devraient être légalisés, et Red Bull n'aura plus besoin d'utiliser cette parade.
Seuls quelques détails, notamment à l'arrière, différencient les deux monoplaces. Des modifications nécessaires en raison des moteurs, le Renault de Red Bull étant différent du Ferrari. Le passage au V8 italien est un gros changement pour Toro Rosso. Le vieux V10 Cosworth, bridé et sans développement, était devenu un inconvénient à la fin de la saison dernière, si bien que la FIA avait permis à l'équipe de le brider un peu moins.
L'équipe de Faenza a récupéré le moteur dont Red Bull ne voulait plus. C'est tout de même l'un des meilleurs blocs du plateau, et Il devrait aider l'équipe à progresser.
Car Toro Rosso a de l'ambition. Même si elle peut être considéré comme l'équipe "B" de Red Bull, la petite Scuderia entend bien surprendre cette année. Abonnée aux dernières places lors de ses premiers essais, la STR2 s'est invitée aux avants-postes lors des deux dernières journées d'essais à Bahrein. Un bon signe pour Vitantonio Liuzzi et Scott Speed.
Les pilotes
Les deux pilotes de 2006 restent. Vitantonio Liuzzi a été par Red Bull, mais il reste dans l'équipe italienne. Scott Speed reste également, malgré les critiques de Gerhard Berger, qui lui a demandé une grande implication pour 2007.
Les deux stars de la filière Red Bull doivent en effet confirmer qu'ils méritent leurs places cette saison. Sinon, une foule de jeunes pilotes suivis par la firme autrichienne pourraient les remplacer. Et surtout Berger a prévu de faire faire des essais à Sébastien Bourdais, et il a déjà dit qu'il était un sérieux candidat pour une place en 2008.
Pas de pilote d'essais chez Toro Rosso, en tous cas pour l'instant. Neel Jani étant parti en Champ Car et les essais étant moins nombreux cette année, l'équipe estime qu'elle n'en a pas besoin. Et les titulaires préfèrent rouler eux-même le vendredi plutôt que de laisser leur voiture à un autre pilote...
Liuzzi et Speed devront néanmoins briller pour assurer leurs postes. Les longues négociations montrent bien que Berger avait d'autres options, dont Tiago Monteiro, qui a finalement atterri en WTCC. Mais il y a encore une foule de prétendants...