Présentation 2007 Toro Rosso-Ferrari
Troisième étape de nos présentations 2007. Au tour de Toro
Rosso, une équipe qui a été au centre de l'actualité cet hiver, à
cause de son "châssis partagé" avec Red Bull.
L'équipe
Toro Rosso utilisera donc bien le même châssis que Red Bull cette
saison. La STR2 est la jumelle de la RB3. Spyker et Williams ont
beau mener la fronde des opposants à ce partage de châssis, la
boisson autrichienne a trouvé la parade en donnant la conception de
cette monoplace à Red Bull Technology, une société tierce, qui a
revendu les droits aux deux équipes.
Le Red Bull Racing n'a donc pas cédé les droits de son châssis à
Toro Rosso, mais c'est bien une autre société qui les a fourni aux
deux. L'astuce aurait été soufflée par Max Molsey lui-même... Deux
équipes n'ont pas le droit de s'échanger des pièces ou des plans,
mais la façon de faire de Red Bull est parfaitement légale. Les
concurrents ne peuvent donc rien dire... Dans un an, les échangent
devraient être légalisés, et Red Bull n'aura plus besoin d'utiliser
cette parade.
Seuls quelques détails, notamment à l'arrière, différencient les
deux monoplaces. Des modifications nécessaires en raison des
moteurs, le Renault de Red Bull étant différent du Ferrari. Le
passage au V8 italien est un gros changement pour Toro Rosso. Le
vieux V10 Cosworth, bridé et sans développement, était devenu un
inconvénient à la fin de la saison dernière, si bien que la FIA
avait permis à l'équipe de le brider un peu moins.
L'équipe de Faenza a récupéré le moteur dont Red Bull ne voulait
plus. C'est tout de même l'un des meilleurs blocs du plateau, et Il
devrait aider l'équipe à progresser.
Car Toro Rosso a de l'ambition. Même si elle peut être considéré
comme l'équipe "B" de Red Bull, la petite Scuderia entend bien
surprendre cette année. Abonnée aux dernières places lors de ses
premiers essais, la STR2 s'est invitée aux avants-postes lors des
deux dernières journées d'essais à Bahrein. Un bon signe pour
Vitantonio Liuzzi et Scott Speed.
Les pilotes
Les deux pilotes de 2006 restent. Vitantonio Liuzzi a été par Red
Bull, mais il reste dans l'équipe italienne. Scott Speed reste
également, malgré les critiques de Gerhard Berger, qui lui a
demandé une grande implication pour 2007.
Les deux stars de la filière Red Bull doivent en effet confirmer
qu'ils méritent leurs places cette saison. Sinon, une foule de
jeunes pilotes suivis par la firme autrichienne pourraient les
remplacer. Et surtout Berger a prévu de faire faire des essais à
Sébastien Bourdais, et il a déjà dit qu'il était un sérieux
candidat pour une place en 2008.
Pas de pilote d'essais chez Toro Rosso, en tous cas pour l'instant.
Neel Jani étant parti en Champ Car et les essais étant moins
nombreux cette année, l'équipe estime qu'elle n'en a pas besoin. Et
les titulaires préfèrent rouler eux-même le vendredi plutôt que de
laisser leur voiture à un autre pilote...
Liuzzi et Speed devront néanmoins briller pour assurer leurs
postes. Les longues négociations montrent bien que Berger avait
d'autres options, dont Tiago Monteiro, qui a finalement atterri en
WTCC. Mais il y a encore une foule de prétendants...


