Présentation 2007 Ferrari

Publié le 13 mars 2007 à 07:22

A trois jours des premiers essais en Australie, nos présentations de la saison 2007 nous amène à évoquer Ferrari, une équipe qui change tout: Michael Schumacher est parti, mais il n'est pas seul... Ross Brawn et Paulo Martinelli, respectivement directeurs techniques châssis et moteurs, sont eux aussi absents désormais.
L'équipe
Beaucoup craignaient que les nombreux départs de cadres soient néfastes à Ferrari. Comment faire sans Schumacher ? Ross Brawn et Paulo Martinelli vont-il manquer au développement de la F2007 ? S'il est indéniable que ces trois personnes sont irremplaçables, Ferrari a su restructurer son organigramme, en découpant certains postes: Ross Brawn est remplacé par Mario Almondo à l'usine, et par Luca Baldisseri en piste.
Jean Todt prend lui aussi du recul, mais il reste le grand patron de l'équipe. Stefano Domenicali prend de plus grandes responsabilités, mais le français aura encore la main-mise. Il a failli se retirer lui aussi, mais il a finalement estimé qu'il devait assurer un peu de continuité.
Malgré ces nombreux changements, Ferrari a conçu une F2007 très impressionnante. Elle a dominé les derniers essais, se plaçant en favorite pour les courses de la saison. Il est difficile de savoir dans quel domaine l'équipe italienne a pris l'avantage, mais il est évident qu'elle a une meilleure compréhension des pneus Bridgestone. Ils changent beaucoup en 2007, mais leur construction a peu évolué, et Ferrari sait comment travailler efficacement avec les ingénieurs japonais, ce que les autres équipes doivent encore apprendre.
Cet avantage devrait donc s'estomper au fil de la saison. Une saison qui pourrait être celle de la reconquête des titres mondiaux, mais il faudra pour cela montrer que le développement est possible sans ceux qui ont fait la domination du début des années 2000. Une tâche difficile, mais Ferrari peut se rassurer en voyant que les concurrents doivent eux aussi faire face à de nombreux changements: deux nouveaux pilotes chez McLaren, après plusieurs saisons décevantes, et Fernando Alonso désormais absent chez Renault.
Les pilotes
Changement de philosophie chez Ferrari. Michael Schumacher, leader incontestable, n'est plus là, et il a été remplacé par Kimi Raikkonen. Annoncé comme le successeur de l'allemand, le finlandais doit faire face à un Felipe Massa plus motivé que jamais. Ce dernier a beaucoup surpris l'an dernier: dès sa première course pour Ferrari, il échouait à un souffle de Schumi en qualifications. Ses erreurs sont devenues de plus en plus rares et il a été l'homme de la fin de saison, avec deux victoires, avec une domination énorme au Brésil.
Au cours de l'hiver, Massa a montré à Raikkonen qu'il ne se laisserait pas faire: lors de leurs 17 confrontations en piste, le brésilien a devancé 13 fois son équipier. Un avantage qui ne signifie peut-être rien, les programmes des pilotes et les quantités d'essence embarquées n'étant jamais les mêmes. Mais Massa a une meilleure connaissance de l'équipe, de la voiture, de la façon de travailler, des pneus Bridgestone même s'ils ont changé... De nombreux avantages ! Enfin, le brésilien veut fera tout pour gagner... mais Raikkonen également.
C'est une vraie nouveauté pour la Scuderia, qui n'a pas eu à gérer cette situation dans le passé. Préférant s'appuyer sur Schumacher comme numéro 1, et Irvine, Barrichello puis Massa comme "numéro un bis", Ferrari ne prenait pas le risque d'opposer ses deux pilotes. Ce devrait pourtant être le cas cette année, car Raikkonen arrive avec de grosses ambitions.
Lui qui rejoignait McLaren-Mercedes avec l'objectif de devenir le plus jeune champion du monde est reparti de l'équipe anglaise avec de nombreuses déceptions. McLaren ne lui a pas offert le matériel nécessaire pour qu'il gagner un championnat, et c'est ce qu'il est venu trouver chez Ferrari. Il doit encore s'adapter à son nouvel environnement, mais une fois que cela sera fait, Ferrari aura deux pilotes prêts à gagner.
Pas de changement du côté des pilotes d'essais. L'indéboulonable Luca Badoer et le très chevronné Marc Gené, qui disputera également les 24 Heures du Mans avec Peugeot, seront à nouveaux les pilotes de l'ombre de Ferrari.

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