Plusieurs aventures se terminent aujourd'hui
Le Grand Prix du Brésil va clôturer la saison tout à l'heure. Ce sera une course importante dans l'histoire de la F1, puisqu'elle marquera la fin de plusieurs aventures...
Michael Schumacher
L'évènement, c'est évidement la retraite de Michael Schumacher. Avec ce 250ème grand Prix (le record restera à Ricardo Patrese et ses 255 courses), le pilote qui a battu tous les records se retire. Il a député à une époque ou Prost et Senna se battaient pour la victoire, et où ses actuels rivaux, Alonso et Raikkonen nota ment, étaient encore des enfants... voire des bébés si on prend le cas de Sebastian Vettel !
C'est la fin d'un chapitre important de la F1. Schumacher a battu des records qui semblaient inaccessibles: les 51 victoires de Prost, les cinq titres de Fangio, les 65 poles de Senna, un record qu'il n'a battu que cette année... Il va laisser un grand vide, mais la relève est là.
Fernando Alonso et Renault
Parmi cette relève, le pilote le plus victorieux est Fernando Alonso. Il restera le seul des "jeunes loups" à avoir battu Schumacher, grâce à Renault. L'Espagnol dispute sa dernière course pour cette équipe qui lui a permis d'être là où il est aujourd'hui.
Flavio Briatore l'a placé chez Minardi en 2001 puis il lui a fait passer une année en tant que pilote d'essais de Renault. L'Italien lui a ensuite fait confiance et Alonso est devenu le plus jeune vainqueur, et surtout le plus jeune champion du monde. Ce soir, il deviendra probablement le plus jeune double champion du monde, un record qui appartient pour l'instant à... Michael Schumacher.
Kimi Raikkonen et McLaren
C'est Raikkonen qui remplacera Schumi chez Ferrari. Une lourde tâche: faire oublier l'Allemand sera extrêmement difficile. Il quitte McLaren-Mercedes, mais contrairement à Alonso, il n'a pas acquis avec cette équipe les succès souhaités.
Raikkonen voulait devenir le plus jeune champion du monde avec cette équipe... C'est raté, malgré de belles possibilités, en 2003 et surtout en 2005, lorsque la MP4/19 était la plus rapide... Mais des erreurs, de la part du Finlandais et surtout de son équipe, l'ont empêché d'être titré.
Ce soir, il ne vise même pas la victoire alors qu'il est deuxième sur la grille, après une saison ratée sans le moindre succès. Alonso, lui, veut une course prudente pour quitter Renault avec un titre et Schumacher, pour sa part, va attaquer pour gagner des places, et pourquoi pas partir sur une 92ème victoire... Soit autant que Prost et Senna réunis.