Pénalités moteur pour Massa et Coulthard
Comme l'an dernier, les moteurs doivent parcourir la distance de deux Grands Prix... Si le moteur est changé entre deux courses, le pilote est pénalisé de 10 places. Par contre, en cas d'abandon, une équipe a le droit de changer le moteur du pilote, sans subir la moindre pénalité.
A Sepang, David Coulthard et Felipe Massa seront tous les deux pénalisés. Le Brésilien a terminé neuvième, et Ferrari a constaté quelques petits problèmes qui pourraient faire céder le moteur durant le week-end. La Scuderia ne prendra pas de risques et Massa aura dix places de pénalité.
Le moteur de David Coulthard a rendu l'âme après l'arrivée... L'Ecossais est donc classé, et il sera pénalisé pour ce changement de moteur. Le pilote Red Bull n'aime pas cette règle, qui pénalise le pilote alors que la fiabilité est un problème venant de l'équipe.
"J'étais 14ème sur la grille [à Bahrein], et si vous me donnez 10 places de pénalité, je partirai du fond," expliquait Coulthard en début de semaine. Il a également fait référence à Kimi Raikkonen, qui a fini sur le podium en partant dernier: "Je ne pilote pas une McLaren et je ne pourrais pas finir à la troisième place... Je comprends que les réglements nous oblige à utiliser moins de moteurs, mais je pense que l'on devrait infliger un handicap sur la performance. Peut-être qu'un pourcentage sur le chrono serait meilleur, mais perdre 10 places, c'est mauvais. Les pilotes qui sont devant se retrouvent juste exclus du top 10, mais nous nous partons du fond."
Giancarlo Fisichella et Jacques Villeneuve changeront eux-auissi de moteurs. Pour Villeneuve, c'est une évidence, puisque son bloc BMW est parti en fumée à Bahrein. C'est le système hydraulique de Fisico qui a lâché, mais Renault a le doit de changer le moteur sans être pénalisé.