Nouveau film "F1" (2025) : que pensons-nous du premier trailer ?

Publié le 8 juillet 2024 à 18:00
Mis à jour le 8 juillet 2024 à 20:01
Nouveau film "F1" (2025) : que pensons-nous du premier trailer ? (+ vidéo)

La Formule 1 a révélé le nom et une première bande-annonce pour le futur film dédié à sa gloire. A la vue des premières images, à quoi peut-on s'attendre pour le nouveau long-métrage emmené par Brad Pitt, attendu pour 2025 ?

A l'heure d'écrire ces lignes, vous aurez sans doute, cher(e) lecteur(rice), découvert comme nous les premiers images issues du futur film consacré à la Formule 1. Sobrement intitulé "F1", comme pour mieux statuer sur la force marketing de la marque à l'international, le long-métrage porté par Brad Pitt et Lewis Hamilton est attendu dans les salles en 2025. Que tirez comme premières conclusions à la vision du trailer ci-dessous ?

Premier trailer de "F1" : du positif..

Ecrire que cette première bande-annonce était attendue relève de l'euphémisme tant la Formule 1 a fait de ce projet son nouveau cheval de bataille pour entretenir la flamme initiée par le phénomène Drive to Survive. Et si la série Netflix à succès a été confirmée pour encore plusieurs saisons, les têtes pensantes de la discipline-reine se sont creusées les méninges pour porter le produit aussi sur grand écran.
La première impression qui ressort de ce trailer, plutôt généreux en scènes de piste, est positive. Le tout est forcément empaqueté de manière effrénée au son de We Will Rock You, l'un des titres les plus mythiques de Queen dont le légendaire guitariste, Brian May, était présent à Silverstone pour saluer les monoplaces au passage du drapeau à damier.
L'un des leitmotivs du projet est évidemment de promouvoir la marque "F1" auprès d'une nouvelle génération de fans déjà séduite par l'aventure Netflix. Et le film ne manque pas d'atouts, à commencer par son casting où l'on retrouve Brad Pitt en tête de gondole. Passionné de course, le célèbre acteur américain est au centre de la bande-annonce dans la peau d'un ancien pilote qui reprend du service en piste.
Face à lui, un jeune loup aux dents longues joué par Damson Idris au sein de l'écurie fictive APXGP. On note aussi dans le trailer la présence à l'écran de Javier Bardem et Tobias Menzies, vu notamment dans The Crown, mais aussi  de Kerry Condon, Sarah Niles, Kim Bodnia et Samson Kayo.
Outre le casting, le film se déroule à l'époque actuelle et a pour cadre quelques uns des plus circuits du championnat du monde comme Silverstone et Spa Francorchamps, mais aussi Zandvoort, Suzuka, le Hungaroring et Mexico.
De quoi renforcer l'authenticité du film avec des lieux qui parleront aux anciens comme aux nouveaux fans.
Enfin, on est en droit d'attendre du lourd de la part de l'équipe du film menée par le duo Joseph Kosinski-Jerry Bruckheimer, déjà à la barre de Top Gun : Maverick, sorti en 2022. Si la suite du film éponyme de 1986 porté par Tom Cruise fut un énorme succès mondial, elle fut aussi unanimement saluée pour la qualité et l'audace de sa production avec la quasi-totalité des séquences aériennes tournées à bord de véritables jets à réaction. A l'annonce du projet sur la F1, Bruckheimer avait déclaré vouloir adopter la même approche filmique mais avec des monoplaces pour un réalisme maximal à l'écran. 

... et quelques points d'interrogation !

Pour reprendre sur le thème du visuel, cette première bande-annonce nous laisse un peu sur notre faim concernant les scènes en piste. Pas tant pour leur quantité, appréciable pour une bande-annonce, mais plutôt pour leur rendu.
On sait que plusieurs séquences, visibles dans la vidéo, ont notamment été tournées lors du tour de chauffe du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, histoire de voir les monoplaces, en réalité des F2 maquillées, en action dans un véritable peloton. Pour le reste, les autres scènes dont on dispose les mettent en scène dans plusieurs combats rapprochés.
Les moyens semblent avoir été mis pour maximiser la sensation de vitesse et la proximité avec les pilotes au volant, à coups de caméras embarquées et de plans rapprochés. Si ce qu'on a vu est prometteur, la bande-annonce nous laisse en bouche davantage comme un goût de trailer du nouveau F1 24 que d'une authentique scène "à la Rush", de Ron Howard, l'un des films récents (2016) ayant le mieux dépeint l'univers de la Formule 1. Certes, on parle ici de deux époques différentes mais espérons que cette esthétique quelque peu "jeu vidéo" rendra mieux dans le produit fini.
Autre point de doute : le scénario, que l'on ne connaît qu'en pitch, à savoir un ancien pilote, joué par Pitt, revenant en Formule 1, aux côtés d'un équipier plus jeune, Idris, au sein d'APXGP. Le "vieux" pilote sorti de sa retraite pour rejoindre le "jeune" et lui apprendre les ficelles du métier tout en l'affrontant de manière, visiblement, musclée en piste : cela ne vous rappelle rien ?
A croire que les producteurs ont jugé bon de recycler la trame scénaristique du fameux Driven, film-navet porté par Sylvester Stallone en 2001 et pressenti initialement pour se dérouler en F1 avant que Bernie Ecclestone n'y mette son veto, flairant le coup manqué. Le résultat lui donna raison...
Enfin, si la présence de plusieurs pistes prestigieuses (citées ci-dessus) est un atout indéniable pour le film, rien que pour la nature de leur tracé ou leur décor, on attend de voir le rendu des séquences tournées à Las Vegas et Abou Dhabi, deux destinations davantage portées pour leur poids marketing que leur pedigree ou l'authenticité de leur circuit...

Qu'avez-vous pensé du premier trailer de "F1", attendu sur les écrans en 2025 ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto