Nick Heidfeld prend l'avantage
Heidfeld a préparé le Grand Prix d'Italie, en roulant avec peu d'appuis et avec les pneus que Bridgestone proposera sur cette épreuve. BMW Sauber a testé plusieurs configurations aérodynamiques.
Nico Rosberg, déjà bien placé mercredi, est cette fois deuxième avec sa Williams, devant la McLaren de Heikki Kovalainen. Le Finlandais a fait de plus longs relais que mercredi, pour tester les deux types de pneus prévus pour le GP d'Italie.
Chez Toro Rosso, les deux titulaires ont roulé avec la même voiture. Sebastian Vettel a roulé dans la matinée et il est quatrième, et Sébastien Bourdais a pris le relais dans l'après-midi, avec le dixième chrono à la clé.
Felipe Massa, le leader de la première journée, n'est cette fois que cinquième. Le vainqueur du Grand Prix d'Europe a fait une erreur, avec un tête-à-queue. Il a testé le package aérodynamique prévu pour Monza et différents réglages.
"Nous faisons beaucoup d'efforts pour trouver les bons réglages sur la voiture pour cette piste," commente Massa. "De plus, nous faisons attention à la fiabilité et à la façon dont la voiture se comporte sur les vibreurs, un aspect qui nous a posé problème l'an dernier. Je pense que nous marchons bien, même si nous n'aurons une première véritable confirmation qu'après les qualifications du Grand Prix d'Italie."
Sixième place pour Fernando Alonso, qui a réglé sa Renault dans la matinée, avant d'essayer des freins. Il devance Adrian Sutil, Mark Webber et Jarno Trulli. Ce dernier a surtout travaillé sur les réglages aérodynamiques, les freins et les passages de vibreurs.
Honda a fait rouler Rubens Barrichello dans la matinée et Jenson Button dans l'après-midi. Ils sont aux deux dernières places.