Newey satisfait de son double diffuseur
Seules trois équipes disposaient du double diffuseur en début de
saison. Red Bull l'a eu assez tard, au Grand Prix de Monaco, mais
il a fallu faire un travail très particulier sur la monoplace.
"ll a fallu beaucoup de travail parce que la voiture n'était pas
conçue pour fonctionner avec un double diffuseur et, en
particulier, ce n'était pas une alliance facile avec la suspension
arrière à poussoir" explique Adrian Newey, le directeur technique
du Taureau Rouge.
"Nous avons compris que nous n'avions pas les ressources pour
revoir la boîte de vitesses et la suspension arrière pour mieux
nous adapter au concept du double diffuseur, donc nous avons
conservé le package mécanique existant et nous l'avons adapté au
mieux."
Un double diffuseur a donc été introduit pour la première fois au
Grand Prix de Monaco, avant d'être amélioré en Grande-Bretagne. "La
première tentative a été notre package Monaco, qui était une petite
évolution qui n'a pas marché comme nous l'aurions aimé" reconnaît
Newey. "La deuxième étape a été introduite au Grand Prix de
Grande-Bretagne."
Et depuis cette course, les Red Bull sont imbattables. Il est
pourtant difficile d'apporter des nouveautés efficaces cette année
avec la suppression des essais privés: "Quand on introduit une
chose sans faire d'essais, on se repose sur nos outils de
recherche: les essais en soufflerie d'abord, la CFD [étude de la
dynamique des fluides] et les simulations dans une moindre
mesure"
"Vu que nous introduisons de nouveaux éléments sur les week-ends de
course, si nous allons un tout petit peu dans la mauvaise
direction, c'est difficile de le remarquer, parce que nous ne
pouvons pas faire d'essais comparatifs dans les mêmes proportions
qu'avant."
"Mais nous utilisons les vendredis d'un Grand Prix comme une séance
d'essais, et comme une préparation pour le reste du week-end."


