Mosley n'aurait pas pénalisé Alonso à Monza
Renault et Alonso ont souvent critiqué les décisions de la FIA cette année. L'interdiction subite du mass damper, la lourde pénalité en Hongrie, les meilleurs temps perdus en qualifs à Monza... Pour certains, ces pénalités sont arrivée parce que Briatore critiquait trop la FIA, et que Max Mosley, le président de la Fédération, voulait lui montrer qu'il fallait se calmer...
Pourtant, Max Mosley n'a pas toujours approuvé les décisions prises par les commissaires de course, notamment à Monza, lorsqu'Alonso a "gêné" Massa en restant 100 mètres devant lui: "Je n'aurais pas pénalisé Alonso," a explique Mosley dans sa chronique dans F1 Racing, qui est sorti aujourd'hui en Angleterre, et qui sera en vente dans les prochains jours en France.
"Mais je suis souvent en désaccord avec les commissaires," ajoute-t-il. "Par exemple, je n'aurais pas donné une pénalité de deux secondes à Monza pour l'épisode du freinage (et le drapeau jaune) en Hongrie: je l'aurais renvoyé chez lui. Ce "test de freins" [pour montrer son mécontentement à Doornbos, NDLR] transforme la voiture en une arme pour menacer un autre pilote, c'est dangereux et on peut perdre son permis si on fait ça sur la route."
"Dans le même week-end je n'aurais pas donné à Schumacher une pénalité de deux secondes pour avoir doublé sous drapeau rouge, parce que ce n'était absolument pas dangereux. Cependant, je peux comprendre la vue des commissaires: un drapeau rouge est plus sérieux qu'une jaune, et ça doit donner une pénalité plus grande."
Ce qu'à fait Schumacher n'a en effet pas été dangereux, mais le dépassement d'Alonso sur Trulli la veille, sous drapeau jaune, lui avait coûté une seconde... Même si ces pénalités pouvaient paraître injustes, elles étaient dans la même proportion.
Le fait que Max Mosley n'approuve pas toujours les décisions est en tous cas rassurant: cela montre que les commissaires sont totalement indépendants. C'est d'ailleurs ce que le président de la FIA rappelle dans cette chronique, en évoquant l'affaire du mass damper.