Mosley n'aurait pas pénalisé Alonso à Monza
Renault et Alonso ont souvent critiqué les décisions de la FIA
cette année. L'interdiction subite du mass damper, la lourde
pénalité en Hongrie, les meilleurs temps perdus en qualifs à
Monza... Pour certains, ces pénalités sont arrivée parce que
Briatore critiquait trop la FIA, et que Max Mosley, le président de
la Fédération, voulait lui montrer qu'il fallait se calmer...
Pourtant, Max Mosley n'a pas toujours approuvé les décisions prises
par les commissaires de course, notamment à Monza, lorsqu'Alonso a
"gêné" Massa en restant 100 mètres devant lui: "Je n'aurais pas
pénalisé Alonso," a explique Mosley dans sa chronique dans F1
Racing, qui est sorti aujourd'hui en Angleterre, et qui sera en
vente dans les prochains jours en France.
"Mais je suis souvent en désaccord avec les commissaires,"
ajoute-t-il. "Par exemple, je n'aurais pas donné une pénalité de
deux secondes à Monza pour l'épisode du freinage (et le drapeau
jaune) en Hongrie: je l'aurais renvoyé chez lui. Ce "test de
freins" [pour montrer son mécontentement à Doornbos, NDLR]
transforme la voiture en une arme pour menacer un autre pilote,
c'est dangereux et on peut perdre son permis si on fait ça sur la
route."
"Dans le même week-end je n'aurais pas donné à Schumacher une
pénalité de deux secondes pour avoir doublé sous drapeau rouge,
parce que ce n'était absolument pas dangereux. Cependant, je peux
comprendre la vue des commissaires: un drapeau rouge est plus
sérieux qu'une jaune, et ça doit donner une pénalité plus
grande."
Ce qu'à fait Schumacher n'a en effet pas été dangereux, mais le
dépassement d'Alonso sur Trulli la veille, sous drapeau jaune, lui
avait coûté une seconde... Même si ces pénalités pouvaient paraître
injustes, elles étaient dans la même proportion.
Le fait que Max Mosley n'approuve pas toujours les décisions est en
tous cas rassurant: cela montre que les commissaires sont
totalement indépendants. C'est d'ailleurs ce que le président de la
FIA rappelle dans cette chronique, en évoquant l'affaire du mass
damper.


