Montoya largement devant la meute à Monza
Juan-Pablo Montoya a largement dominé la seconde journée d'essais à Monza hier. Le Colombien a même battu le record officieux de la piste, en se plaçant devant les deux Renault d'Alonso et Fisichella, et trois autres McLaren, celles de Wurz, de la Rosa et Raikkonen.
Afin de respecter l'accord passé avec toutes les autres équipes, excepté Ferrari, McLaren n'avait que deux monoplaces. Les deux titulaires et les deux essayeurs se sont relayés au volant de ces deux MP4/20 tout au long de la journée. De la Rosa et Wurz ont tourné le matin, Montoya et Raikkonen étaient en piste pendant l'après-midi.
Ils ont tous testé des pneus mais Raikkonen a été handicapé par un problème de boîte de vitesse. La fiabilité des McLaren n'est pas encore parfaite...
Chez Renault, les deux titulaires ont beaucoup tourné sans connaitre le moindre problème. Après avoir travaillé sur les réglages de leurs R25, Alonso et Fisichella ont testé de nouveaux pneus, avec plusieurs constructions et plusieurs composants différents.
Il y avait deux Red Bull, pour Coulthard et Liuzzi. L'Ecossais se classe septième, l'Italien est plus loin, au quatorzième rang. Toyota avait trois pilotes: Les deux essayeurs, Zonta et Panis, et Ralf Schumacher. Ce dernier a eu une journée difficile à cause d'une casse moteur. il disposait d'une nouvelle version du châssis TF105, mais il n'a fait que sept petits tours...
Olivier Panis a continué le développement du V8 Toyota. Il a tourné à huit secondes de Montoya (!) et sa journée s'ets terminée par une casse moteur...
Deux pilotes tournaient pour Ferrari. Luca Badoer, le pilote d'essais, se classe neuvième, juste devant Massa, qui a eu un problème mécanique durant cette journée.
Chez Sauber, Jacques Villeneuve a travaillé sur le châssis et l'aérodynamique en vue du Grand Prix d'Italie. L'actuel équipier de Massa se classe douzième, entre les deux Williams présentes. Il y en avait une pour Webber, et une autre pour Nico Rosberg, le nouveau pilote d'essais de l'équipe anglaise.
Aujourd'hui, BAR et Minardi ont rejoint les huit équipes déjà présentes. BAR aurait déjà dû tourner hier, mais l'équipe de Brackley a finalement préféré attendre, jugeant les conditions de piste trop mauvaises pour faire de bons essais dès hier.