Mika Hakkinen content de sa journée
Mika Hakkinen a fait son retour en F1 aujourd'hui ! Le double champion du monde était en piste pour McLaren à Barcelone, plus de cinq ans après sa dernière course... Après des débuts difficiles (il était à neuf secondes après 21 tours !), il a amélioré ses chronos et il échoue à trois secondes de Luca Badoer, leader du jour.
"Cette journée a été excitante pour moi et j'ai vraiment apprécié l'opportunité de piloter une Formule 1 après un break de cinq ans, et c'est encore plus spécial de l'avoir fait avec McLaren Mercedes, avec qui j'ai gagné mes deux championnats du monde," explique Hakkinen.
Beaucoup de choses ont changé depuis 2001: l'antipatinage a pris une place importante, alors que lors de la dernière saison du double champion, il venait à peine d'être ré-introduit. La compétition entre Michelin et Bridgestone a aussi totalement modifié les F1, qui ont maintenant beaucoup plus d'adhérence.
"Ce matin je me suis ré-acclimaté à l'environnement du cockpit et à m'habituer à l'adhérence avec une voiture de 2006," confirme le finlandais. "Je ne m'attendais pas à être rapide d'entrée, es Barcelone est un circuit difficile tant pour les pilotes que pour les voitures, il faut donc quelques tours avant d'être dans le rythme, mais on s'y attendait."
Mais Hakkinen était bien là pour travailler, et même si les chronos ne sont pas excellents, ce qui est tout à fait normal après tant d'années sans piloter une monoplace, son aide reste précieuse: "Même si je me suis beaucoup amusé aujourd'hui j'ai aussi fait un travail sérieux pour l'équipe, parce que tout feedback que je peux apporté de l'expérience d'aujourd'hui aidera l'équipe dans sa préparation pour la saison 2007."
"Je voulais donc faire de mon mieux pour essayer de faire le meilleur travail possible et d'aider l'équipe," conclut-il. "Nous avons fait du bon travail et obtenu des résultats concluants donc je tiens à remercier l'équipe pour cette opportunité et les mécaniciens d'avoir travaillé autant pour moi."
On ne sait pas si Hakkinen reprendra le volant de la McLaren... Pour la saison prochaine, il devrait en tous cas resigner en DTM.