Michelin remporte les deux titres
Fernando Alonso n'a pas pu faire mieux que deuxième hier à
Interlagos... Mais même si Michelin a été dominé par son concurrent
Bridgestone pour la dernière course de la saison, le manufacturier
français a remporté les deux titres... Alonso et Renault conservent
leurs couronnes, et ils permettent à Bidendum de se retirer de la
F1 avec les titres.
"Les températures élevées relevées [...] nous ont causé quelques
soucis avant la course, parce qu'elles se situaient quelque peu
en-dehors de la fenêtre de fonctionnement idéale des choix de pneus
de certains de nos partenaires,"explique Nick Shorrock, responsable
de la F1 chez Michelin.
"Mais finalement, de la manière dont les choses se sont déroulées,
nous n'avons rencontré absolument aucun problème. Les pneus ont
parfaitement tenus et se sont montrés extrêmement constants tout au
long de la course.
"Le principal, aujourd'hui, évidemment, est de féliciter Fernando
Alonso et Renault pour avoir réussi à conserver leurs deux titres
mondiaux. Mais je tiens aussi à remercier tous nos partenaires pour
l'excellent travail qu'ils ont fourni tout au long de la saison.
Notre adversaire principal était manifestement très rapide
aujourd'hui, mais un ou deux incidents de course ont joué en notre
faveur au cours des premiers tours. C'est la nature même de ce
sport.
Contrairement à Bridgestone, Michelin a fourni des gommes
performantes dès le début de la saison... Ce n'est qu'à
Indianapolis que Ferrari a pu revenir sur Renault, mais l'avantage
acquis a permis de faire la différence.
"Le Championnat du Monde, cette année, ne s'est pas seulement
décidé aujourd'hui, mais tout au long d'une saison de 18 courses,
et Michelin a démontré l'excellence de ses produits à travers
l'intégralité de cette campagne," précise Shorrock. "Nous étions
décidés à nous retirer en beauté au terme de notre saison d'adieu,
et je pense que les résultats parlent pour eux-mêmes."
"J'aimerais aussi adresser mes remerciements à tous les membres de
Michelin sur les circuits, à l'usine, dans notre centre de
recherche et au sein de notre groupe logistique. Chacun d'entre eux
a joué son rôle dans nos nombreux succès."
Pour cette dernière course, Michel Rollier, grand patron de
Michelin depuis la tragique disparition d'Edouard Michelin, était
présent. Il est satisfait de la saison mais il rend homme à Edouard
Michelin.
"Je suis fier de nos équipes Michelin qui ont su répondre aux
attentes de Renault et de Fernando Alonso," se réjouit le Français.
"La saison a été passionnante et la concurrence entre les deux
pneumaticiens a été un facteur d'intérêt supplémentaire. Je
remercie Fernando Alonso et toute l'équipe Renault pour la
confiance dont ils nous ont fait part au cours de l'année, mais
aussi pour l'exigence qui a été la leur. Ils n'ont jamais baissé
les bras, ce qui nous a stimulé tout au long de l'année.
"J'ai bien évidemment une pensée pour Edouard Michelin qui a
toujours été l'initiateur de la présence de Michelin en Formule Un
et à qui je dédie ces deux titres de champions de monde,"
conclut-il.
La FIA imposant un manufacturier de pneus unique, Michelin a
préféré se retirer: pour la marque française, seule la compétition
a de l'intérêt. Edouard Michelin disait: "Il n'y a aucune valeur
marketing à participer à un championnat où nos produits terminent à
la fois premiers et derniers."
Michelin avait fait son retour en 2001, et avec Renault et Alonso
Bibendum a dominé les deux dernières saisons.


