Michelin affirme être pénalisé par le réglement

Publié le 28 octobre 2005 à 16:13

Le Conseil Mondial de la FIA a décidé ce mercredi de réintroduire les chamgements de pneumatiques durant les courses, et d'augmenter les trains de pneus qu'utiliseront les équipes chaque week-end. Pour Michelin, qui a largement dominé la saison 2005, ces décisions sont "incohérente avec la politique affichée par la FIA de réduction des coûts."
En effet, à quelques semaines de la reprise des essais privés, une nouvelle donne est imposée pour les pneus, qui feront des distances beaucoup plus réduites pendant les courses. Le développement va donc coûter cher, et l'augmentations des trains de pneus va forcer les manufacturiers à en construire plus, ce qui coutera donc plus cher...
Michelin expose ses arguments contre cette nouvelle réglementation dans un communiqué: "Ces nouvelles règles [...] ont pour conséquence d'augmenter immédiatement de 15 % les coûts de développement, de production et de logistique concernant les pneumatiques, sachant que contrairement à ce qui a pu être dit, les solutions 2005 ne peuvent en aucun cas être adaptées à la nouvelle réglementation 2006. Ceci témoigne d'une méconnaissance totale de la technicité de ce produit et de la réalité de ce qu'est un pneu."
"En effet, l'usure et l'adhérence d'un pneu sont calculées pour être à l'optimum de leur performance sur une distance déterminée. Passer d'un pneu qui devait parcourir 350 Kms en 2005 à un pneu qui en 2006 pourrait être changé tous les 100 Kms, ou moins, obligera les manufacturiers de pneus à concevoir des enveloppes de génération entièrement nouvelle, et donc entraîner des coûts supplémentaires."
"Comme beaucoup l'ont dit et écrit depuis plusieurs semaines, on ne peut en définitive que s'interroger sur le sens de cette décision qui, en réalité, enlève à Michelin le bénéfice de ses recherches en 2005 l'ayant conduit à concevoir un pneumatique performant sur 350 Kms, ce qui a permis à ses partenaires de gagner 18 courses dans l'année."
Bibendum s'inquiète donc, et pense que l'on cherche à le pénaliser: "Michelin s'interroge [...] sur les motivations cachées de la FIA concernant la réglementation F1 2006. Cet épisode illustre une fois de plus les problèmes d'incohérence de décisions prises pour la F1, voire de transparence. Dans ce contexte, Michelin tient à remercier celles de ses écuries partenaires qui ont tout fait, mais en vain, pour empêcher, avec ces nouvelles règles, un retour en arrière de dernière minute."
Depuis le Grand Prix des Etats-Unis, où Michelin avait ammené despneus qui n'ont pas permis de faire la course, la FIA semble être parti en guerre contre le marque française. La fourniture des gommes en WTCC lui a été retirée, sans raisons apparente, et même si la FIA a décidé de ne prendre aucune sanction contre les équipes et contre Michelin après la mascarade d'Indianapolis (où seules les six voitures chaussées de pneus bridgestone ont participé à la course), ce nouveau réglement donne réelement l'impression d'être contre Michelin...
La Formule 1 est un sport où les interêts politiques sont souvent plus grands que les interêts sportifs...
D'après un communiqué Michelin Sport

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto