Mercedes et Honda travaillent sur les V8
L'an prochain, les équipes de F1 utiliseront des moteurs V8, après une quinzaine d'année de règne des V10. Les écuries travaillent beaucoup pour développer ces nouveaux moteurs: chez BAR, un bloc a déjà pris la piste, et chez McLaren, il tourne au ban...
"Nous travaillons sur le V8 depuis environ huit mois maintenant, et Honda est très en avance sur ce programme," indique Geoff Willis, le directeur technique de l'équipe BAR. "Nous avons déjà testé un V8 dans un châssis test au Mugello cette année. C'était le premier prototype: nous avons un certain nombre d'étapes de prototypes qui aboutiront sur la version finale, pour la course. Ils sont déjà sur le ban, et comme beaucoup d'autres nous testerons le V8 en piste au début de l'hiver dans un châssis hybride."
"Du côté du châssis, il y a un certain nombre de changements dans la voiture avec un moteur beaucoup plus court, mais cela dit, c'est un programme normal de conception de châssis et nous avons déjà fait un gros travail dans ce domaine."
McLaren-Mercedes n'a pas encore testé son bloc sur la piste, mais l'équipe d'essais de l'écurie de Woking devrait le faire d'ici deux mois. Comme pour BAR, ce sera à bord d'une monoplace hybride.
"Notre V8 tourne sur le ban, donc nous en sommes qu'aux balbutiements mais je pense que nous sommes bien avancés dans notre programme," explique Martin Whitmarsh, l'un des patrons de l'équipe McLaren. "Nous construisons une voiture hybride qui sera en piste dans sept ou huit semaines pour des essais. La voiture définitive sera disponible durant l'hiver."
"Je pense que le programme est intéressant, évidemment. Je pense que tous les soucis concernant le bruit ne sont pas fondés, ils ont un son aussi passionnant que les moteurs que nous avons aujourd'hui. Certains des concepteurs disent qu'il y a énormément de changements dans le châssis et je suis sûr que dans toutes les équipes, ils essaient plusieurs choses pour voir comment exploiter la place gagnée."
Guenther Steiner, le directeur technique de Red Bull, a expliqué que Ferrari fournirait un V8 à l'équipe en octobre,e t qu'il serait en piste sur une RB1 hybride en novembre. Chez Sauber, on espère faire rouler le V8 BMW assez tôt dans l'hiver.
La situation de Williams est particulière: elle n'a pas encore dévoilé le nom de son motoriste pour l'an prochain. Mais un V8 BMW, qu'elle n'utilisera probablement pas, a déjà tourné en essais privés.