McLaren laissera ses pilotes en découdre
McLaren est réputée pour laisser ses pilotes en découdre en piste. Malgré quelques failles à cette règle, surtout à l'époque où Mika Hakkinen et David Coulthard étaient équipiers, l'équipe anglaise préfère depuis toujours une compétition interne à un leader désigné.
Ce principe a été parfaitement illustré à Melbourne, où Lewis Hamilton a doublé Fernando Alonso au départ, et où l'espagnol a dû profiter de deux tours de plus avant son deuxième ravitaillement pour reprendre l'avantage sur l'anglais. On peut se demander si McLaren laissera ses deux pilotes se battre en piste, ou si un leader sera désigné. La réponse est claire: oui.
"Nous sommes là pour gagner les championnats du monde et nous verrons au fur et à mesure que l'année s'écoule," a déclaré Martin Whitmarsh, le directeur de l'équipe. "Ils se sont vraiment affronté ce week-end, comme vous avez pu le voir, et je pense que notre philosophie est bien connue."
"Si on restraint un pilote en permanence, cela affectera sa motivation, et nous devrons juste surveiller ce qui se passe au cours de l'année," conclut-il. "Nous pensons qu'il est plus sain d'avoir un certain niveau de compétition. Cela motive et stimule toute l'organisation. Et tant que ce n'est destructeur, nous restons sur ce principe."
Traduction: tant que les deux pilotes se s'accrochent pas, et si aucun des deux n'a un avantage conséquent au championnat, McLaren les laissera s'affronter.