Massa domine devant les McLaren

Publié le 13 mai 2007 à 13:38

Felipe Massa a remporté le Grand Prix d'Espagne cet après-midi, devant Lewis Hamilton, nouveau leader du championnat, et Fernando Alonso. Il y a eu de nombreux abandons, dont celui de Kimi Raikkonen... Super Aguri marque son premier point, grâce à Sato !
La course
Felipe Massa est en pole-position devant Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Jarno Trulli et Nick Heidfeld. Tous les leaders ont prévu de s'élancer avec des pneus tendres... Les deux premiers, Massa et Alonso, sont plus légers en essence que Raikkonen et Hamilton.
Le premier départ est annulé à cause de Jarno Trulli. L'italien cale sur la grille a cause d'un problème de pression d'essence, et il est directement emmené dans les stands pour partir dernier, pendant que ses petits camarades effectuent un nouveau tour de chauffe.
Au départ, Lewis Hamilton double Kimi Raikkonen. Devant, Fernando Alonso tente de faire l'extérieur à Felipe Massa, qui résiste. Les deux voitures se touchent, et Alonso passe hors piste. Il repart 4ème, derrière Massa, Hamilton et Raikkonen.
Quelques virages plus tard, Giancarlo Fisichella passe dans les graviers. Alex Wurz percute Ralf Schumacher, qui a freiné, et l'autrichien casse sa suspension. Il abandonne, alors que Ralf repasse par les stands pour changer son aileron avant.
Après un tour, Massa mène devant Hamilton, Raikkonen, Alonso, Kubica, Heidfeld, Coulthard, Kovalainen, Robert et Barrichello.
Alonso est plus léger en essence que Raikkonen, et il se fait très menaçant sur le finlandais dans le deuxième tour. Il ne trouve pas la faille... En tête, Massa creuse l'écart: l'écart de de quatre secondes après cinq tours...
Mark Webber rentre dans les stands au ralentit au 8ème tour. Un nouveau problème technique pour le pilote Red Bull, qui le contraint à l'abandon. Un tour après, c'est au tour de Jarno Trulli, qui n'a pas résolu ses problèmes.
Dans le 10ème tour, Kimi Raikkonen abandonne, à cause sur sa voiture. Il rentre au ralenti dans son stand, et entre directement dans le garage... Dans le tour suivant, c'est au tour de Scott Speed d'abandonner: son pneu arrière gauche a éclaté dans la ligne droite des stands !
Felipe Massa et Fernando Alonso ravitaillent en même temps au vingtième tour. Massa avait neuf secondes d'avance sur Hamilton... Lorsqu'il repart, des flammes s'achappent de sa voiture, mais tout s'éteint très rapidement. Ferrari évite le drame de peu...
Vitantonio Liuzzi est au ralentit, et il rentre pour abandonner, au moment où Coulthard ravitaille. Kubica fait son arrêt au 22ème tour, et Hamilton au 23ème... L'anglais repart derrière Massa.
En piste, alors que Jenson Button sort des stands, son équipier Rubens Barrichello arrive et casse son aileron avant, en passant devant lui ! Le désastre se poursuit pour Honda.
Nick Heidfeld ne ravitaille qu'au 24ème tour... Son ravitaillement se passe très mal, puisqu'il repart alors que son pneu avant droit n'est pas encore vissé. L'écrou s'échappe et c'est un mécanicien de Toyota qui le récupère... BMW le laisse partir et l'allemand passe un tour au ralentit pour que la roue soit enfin fixée. Il perd un tour dans l'affaire !
Massa est toujours en tête, avec 10 secondes d'avance sur Hamilton et 20 sur Alonso. Kubica est juste derrière l'espagnol. Coulthard a profité des nombreux faits de course et il est cinquième, devant Kovalainen, Rosberg et Barrichello. Tous les leaders ont gardé des pneus tendres pour leur deuxième relais, sauf Alonso, qui a mis des durs...
Au 30ème tour, Heikki Kovalainen fait un deuxième arrêt. Il garde des pneus tendres, ce qui signifie qu'il devra faire un troisième arrêt, pour mettre des durs. Une stratégie décalée, assez surprenante, visiblement causée par un problème avec la machine à ravitailler.
C'est son équipier Giancarlo Fisichella qui ouvre le bal des seconds ravitaillements, pour les pilotes qui n'en ont prévu que deux, au 41ème tour. Il était très près de la huitième place de Rubens Barrichello avant cet arrêt.
Massa, Coulthard et Barrichello l'imitent un tour plus tard. Le pilote Honda repart juste derrière Fisichella ! Mais le romain devra encore s'arrêter... Kovalainen fait son troisième arrêt juste après, alors que Rosberg en est à son second.
La stratégie de Kova n'a pas été payante puisqu'il est toujours derrière Coulthard, mais qu'il est aussi derrière Rosberg maintenant ! Il ne fallait pas faire trois arrêts pendant cette course...
Dans le 46ème tour, Ralf Schumacher rentre dans les stands pour abandonner. Il n'y a plus de Toyota en piste...
Lewis Hamilton, alors en tête, ravitaille au 47ème tour. Robert Kubica fait de même. Quelques instants plus tard, Nick Heidfeld rentre dans les stands, et il abandonne, visiblement à cause d'un problème de boîte de vitesse. Il n'y a plus que 14 pilotes en course !
Fernando Alonso est le dernier des leaders à ravitailler, dans la 48ème boucle. Il met des pneus tendres, alors que tous ses concurrents ont dû mettre des durs ! Massa conserve largement la tête, avec plus de dix secondes d'avance sur Hamilton. Alonso est troisième devant Kubica, Coulthard, Rosberg, Kovalainen et Fisichella.
Giancarlo Fisichella effectue son ultime arrêt. C'est un «splash and dash», sans changement de pneus... Il ressort juste derrière Takuma Sato ! Le japonais est donc huitième, en passe d'offrir à Super Aguri son premier point. Les deux pilotes Renault ont perdu beaucoup de temps en devant faire trois arrêts...
David Coulthard a perdu huit secondes dans le 59ème tour... Il est peut-être en difficulté avec a boîte de vitesse, puisque Red Bull a pour la première fois une boîte seamless, qui permet des rapports quasi-instantanés. Sur les cinq derniers tours, il est assez lent, et Rosberg se raproche. Mais il ne pourra pas être assez près pour tenter une attaque...
Massa s'impose tranquillement, pour la deuxième fois consécutive. Il devance à l'arrivée Hamilton, désormais leader du championnat, deux points devant Alonso, troisième de la course.
Abandon

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