Mass damper Briatore ne comprend pas la FIA
C'est la semaine prochaine que le Tribunal d'Appel de la FIA décidera de légaliser ou non le "mass damper" de Renault. Cette masse suspendue, qui agit comme un amortisseur de vibrations, a subitement été décrété comme étant un élément aérodynamique mobile par la FIA, et donc interdit. Rendu à nouveau légal par les commissaires techniques à Hockenheim, la FIA a fait appel de la décision de ses propres commissaires, et on connaitra le verdict final avant le Grand Prix de Turquie.
Pour Flavio Briatore, qui dirige l'équipe Renault, cette affaire est incompréhensible. Renalt a toujours agit dans la légalité concernant ce système, qui était homologué par la FIA, mais qui a été interdit avec une raison assez étrange, cet élément n'étant pas aérodynamique en lui-mêm, [comme le faisait remarquer Pat Symonds->4292]. Briatore pense donc qu'une équipe, très probablement McLaren même s'il ne la nomme pas, a influencé la FIA.
"Certaines équipes veulent vaincre avec l'aide de l'arbitre," affirme-t-il dans Auto Hebdo. "Cette affaire des "mass dampers" est plutôt grave: on en revient une fois encore au fait que lorsqu'une équipe ne gagne pas, elle a besoin d'aide extérieure. Ca ne devrait pas arriver dans ce sport. Aujourd'hui, ça tombe sur nous, demain sur quelqu'un d'autre. Si tu reprends l'histoire de A à Z, tu t'aperçois que tout est ridicule, pas correct."
D'après les rumeurs, McLaren a soufflé à la FIA l'idée de l'élément aérodynamique mobile (ceux-ci sont évidement interdits) après avoir été dans l'incapacité de développer son mass damper. Une technique peu élégante, mais ce n'est pas ce qui choque Briatore: c'est surtout que la FIA marche dans la combine qui le gène !
"Pour que la FIA s'en soit mêlée de cette manière, il fait que quelqu'un ait fait pression," explique l'Italien. "Quelqu'un a voulu copier ce système et l'a mal fait. Du coup, il s'est tourné vers la Fédération pour le faire interdire. Normal. Ce qui l'est moins est que le pouvoir ait agi ainsi. [...] Reste maintenant à voir quelle confiance on peut avoir dans le Tribunal d'Appel de la FIA."
"Ce que je comprends encore moins est l'insistence de la FIA sur l'illégalité d'un système qu'elle a autorisé et controllé X depuis son existence, sur chaque GP, et l'avis contraire des commissaires sportifs nommés par elle !" Comment peut-on discrediter des officiels, des gens assermentés qui travaillent pour toi ?"
"A ce niveau, ce dysfonctionnement prouve que quelque chose ne tourne pas rond dans un système qu'il faut revoir pour l'avenir. En admettant que cette affaire donen un avantage à un adversaire, elle ne fait pas du bien à la F1. Curieux, non, u'on change de règle à mi-championnat ? A-t-on vu arrêter un match de Coupe du monde pour élargir les poteaux de but ou imposer un ballon carré ?"
Pour rappel, le mass damper est une masse suspendue par des ressorts située dans le nez de la voiture. Ce système absorbe les vibrations et permet un meilleur comportement de la monoplace. Renault a conçu sa monoplace autour de ce système et le supprimer change tout sur la R26: répartition des masses, réglages, etc... et l'équipe ets donc très pénalisée.
De plus, s'il agit évidement sur l'aérodynamique en réduisant les vibrations à l'avant de la monoplace, on peut difficilement dire que c'est un élément aéro. Le casque du pilote agit également sur l'aérodynamique, et ce n'est pas pour autant qu'il est interdit !