L'UE veut une F1 plus écolo
Dans un rapport sur le secteur automobile en Europe, le Parlement Européen a félicité la Fédération Internationale de l'Automobile pour ses efforts dans la promotion de modèles moins polluants. Il reconnaît également "le rôle que les sports mécaniques peuvent jouer dans les attitudes et les comportements des consommateurs, vers des technologies plus respectueuses de l'environnement."
Le Parlement "demande à la FIA et à ceux qui sont impliqués en Formule 1 de changer les règlements en conséquence, pour faciliter l'application de technologies telles que les biocarburants, les moteurs à quatre cylindres ou hybrides."
Max Mosley, le Président de la FIA, a assuré que la F1 va devenir plus écologique: "Avec le soutien de tous les motoristes présents en Formule 1 et grâce à l'expertise technique unique de ce sport, les nouveaux règlements vont accélérer l'introduction de technologies économes en énergie sur les voitures de série," a-t-il précisé dans un communiqué.
A partir de 2009, les équipes pourront utiliser des systèmes de de récupération de l'énergie cinétique, nommé KERS (Kinetic Energy Recovery Systems). L'énergie générée lors des freinages sera ainsi récupérée.
Les équipes travaillent déjà sur ces systèmes: Ferrari a restructuré son département technique, avec des personnes chargées de développer ce principe. Ces ingénieurs étaient auparavant chargés de l'électronique et du moteur, deux domaines où le travail a été limité par l'introduction du boîtier électronique standard et par le gel des moteurs.