Lewis Hamilton triomphe à Singapour
Lewis Hamilton est en pole position avec plus de carburant que
ses rivaux pour la victoire. Sebastian Vettel est deuxième sur la
grille devant Nico Rosberg, Mark Webber, Fernando Alonso et Timo
Glock. Rubens Barrichello est 9ème et Jenson Button 11ème. Romain
Grosjean part de la 18ème place. Nick Heidfeld, auteur du huitième
temps en qualifications, s'élance depuis les stands.
Tout le plateau a opté pour les pneus les plus durs. Les super
tendres s'endommagent très rapidement sur ce circuit.
Le départ se passe bien pour tous les pilotes mais les Red Bull, du
côté sâle de la piste, perdent des places.
Webber passe au delà d'un vibreur pour résister à Alonso, qui perd
une place au profit de Glock.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Vettel,
Webber, Glock, Alonso, Barrichello, Kubica, Kovalainen et Button.
Malgré son KERS, Räikkönen a perdu une place et il n'est que 13ème.
Fisichella est 16ème, Grosjean 18ème.
Dès le troisième tour, Grosjean rentre aux stands pour abandonner à
cause de problèmes de freins, qui l'handicapaient déjà samedi. Il
accumule les soucis techniques sur sa Renault depuis Monza.
A l'avant, les trois premiers se détachent. Après quatre tours,
Hamilton a 1,9sec d'avance sur Rosberg et 3,5sec sur Vettel. Webber
est déjà à 6,2sec. Button, 10ème, est déjà à 18,0sec.
McLaren indique par radio à Hamilton qu'il a peut-être un problème
sur son KERS. Ils lui demandent de le désactiver mais les images de
la caméra embarquée montrent qu'il l'utilise encore, et il signe le
meilleur tour en course dans la foulée.
Mark Webber laisse passer Timo Glock et Fernando Alonso. Il avait
doublé l'Espagnol en passant hors piste dans le premier tour et Red
Bull lui a demandé de rendre la position pour éviter une pénalité.
Button avait fait la même chose avec Webber à Valencia.
Après 10 tours, les écarts restent assez serrés en tête. Hamilton a
2,2sec d'avance sur Rosberg et 4,4sec sur Vettel. Glock, quatrième,
est relégué à 13,8sec.
11ème tour: Räikkönen parvient à doubler Buemi en profitant d'une
petite erreur du Suisse. Le Finlandais se retrouve 12ème.
Fisichella et Liuzzi se disputent la 17ème place. La Force India
prend l'avantage mais la Ferrari repasse devant. Belle bagarre
entre les deux Italiens, qui se sont côtoyés durant deux ans chez
Force India ! Liuzzi est le seul pilote du plateau en pneus
tendres.
Un drapeau jaune est déployé à un endroit du circuit, à cause d'un
débris provenant de la monoplace de Timo Glock. Un très courageux
commissaire de piste finit par aller le chercher.
Au 15ème tour, Hamilton a 3,1sec d'avance sur Rosbergt 5,2sec sur
Vettel. Glock est à 17,6sec ! Les trois leaders sont largement au
dessus du lot.
17ème tour: Vettel ravitaille en premier. Il repart septième, juste
derrière Barrichello. Un tour après, c'est Rosberg et Webber qui
passent aux stands.
En quittant l'allée des stands, Rosberg fait une erreur et passe
sur le vibreur. Il repart devant Vettel.
Glock et Barrichello font leurs arrêts au 19ème passage. Hamilton
fait le sien au 20ème tour. Il repart en tête devant Alonso.
Les commissaires de course annoncent une pénalité pour Nico
Rosberg, un drive through, pour avoir coupé la ligne blanche en
sortant des stands
Juste après, Sutil fait un tête à queue en voulant doubler
Alguersuari. Il tente de repartir et percute Heidfeld. Le museau de
la Force India est arraché. Heidfeld abandonne et Sutil repart. La
voiture de sécurité entre en piste.
Tous ceux qui n'avaient pas encore ravitaillé le font. Ils ne sont
pas autant pénalisé que cela aurait été le cas dans le passé: tous
les pilotes sont aux ralentis et même si le classement change, il
n'est pas chamboulé.
L'arrêt d'Alguersuari se passe mal: il repart trop tôt et fait
tomber des mécaniciens. Le tuyau n'est pas arraché et personne ne
semble blessé. C'est l'Espagnol qui a fait une erreur, le panneau
n'était pas levé quand il a accéléré.
Hamilton se retrouve en tête devant Rosberg, Vettel, Glock, Alonso,
Barrichello, Kovalainen, Button, Webber et Kubica. Webber a perdu
trois places dans la manoeuvre. Räikkönen est 12ème.
Alors que la voiture de sécurité est toujours en piste, Adrian
Sutil abandonne. Il avait changé de museau mais sa voiture était
trop endommagée.
La course reprend au 25ème tour. Rien ne change dans le classement.
Alonso se fait très menaçant sur Glock.
Au 27ème tour, Rosberg effectue sa pénalité. Il repart 14ème et ses
espoirs de podium sont ruinés.
Hamilton se retrouve en tête devant Vettel, Glock, Alonso,
Barrichello, Kovalainen, Button et Webber.
Au 30ème tour, soit la mi-course, Hamilton a 0,9sec d'avance sur
Vettel. Glock est déjà à 5,5sec.
Coincé derrière Trulli, Rosberg décide d'anticiper son deuxième
arrêt. En cas de nouvelle voiture de sécurité, cela pourrait jouer
en sa faveur. Il doit cependant faire 27 tours avec les pneus
tendres...
Les deux leaders sont les plus rapides et les écarts restent
infimes: il n'y a que 0,5sec entre les deux hommes après 37
tours.
Vettel perd son rétroviseur avant droit, mais le débris ne gène pas
sur la piste. Il ravitaille dès le 39ème tour.
41ème tour: Sebastian Vettel reçoit un drive through pour excès de
vitesse dans l'allée des stands. Il effectue sa pénalité au 44ème
tour et repart neuvième.
Webber ravitaille au 44ème tour. L'arrêt est très long, l'équipe
vérifiant l'état de ses freins. Glock passe aux stands au 45ème
tour.
46ème tour: le frein avant droit de Mark Webber lâche et
l'Australien part en tête-à-queue au premier virage. Il percute le
mur à l'arrière et abandonne. Il n'y a pas besoin d'intervention de
la voiture de sécurité. Le pilote Red Bull est officiellement exclu
de la course pour le titre.
Hamilton, Barrichello, Kovalainen et Nakjima ravitaillent à la fin
du 46ème tour.
Au 48ème tour, les deux Toro Rosso rentrent aux stands pour
abandonner !
Button n'a pas encore ravitaillé et il enchaîne les très bons
chronos. Il devrait gagner des places en ravitaillant tard.
Alonso se retrouve en tête durant quelques tours. Il ravitaille au
50ème passage. Il reprend la piste derrière Glock.
Button est le dernier des leaders à passer aux stands, au 51ème
tour. Il repart devant Barrichello ! Une excellente opération dans
l'Anglais dans l'optique du titre.
Vettel passe hors piste au dernier virage. Il est le seul pilote du
clan Red Bull encore en piste, à la quatrième place.
Après les ravitaillements de tous les pilotes, Hamilton mène devant
Glock, Alonso, Vettel, Button, Barrichello, Kovalainen et
Kubica.
53ème tour: Fernando Alonso fait le meilleur tour en course. Mais
il ne reste que huit tours et il est trop tard pour revenir sur
Timo Glock.
Jenson Button est très près de Sebastian Vettel, mais le leader du
championnat a des freins qui s'usent et il ne tentera pas le
diable. Le classement n'évoluera pas jusqu'à l'arrivée.
Lewis Hamilton s'impose pour la deuxième fois de l'année. L'Anglais
était le meilleur ce week-end mais il a bénéficié de pénalité pour
ses deux rivaux pour la victoire, Nico Rosberg et Sebastian
Vettel.
Timo Glock égalise son meilleur résultat en F1 en terminant
deuxième devant Fernando Alonso, présent sur le podium pour la
première fois de l'année, comme pour la course de l'an dernier. Et
cette fois, l'Espagnol n'a eu besoin de l'aide de personne.
Malgré sa pénalité, Vettel prend la quatrième place. Il conserve
une infime chance d'être titré, mais les Brawn ont fait un pas de
plus vers les deux titres.
Jenson Button s'en sort très bien et fait une belle opération avec
la cinquième place. Il a désormais 15 points d'avance sur Rubens
Barrichello, sixième à l'arrivée. Il reste 30 points à prendre.
Heikki Kovalainen et Robert Kubica sont les derniers dans les
points.
Abandons


