F1 - Lewis Hamilton se confie sur son premier essai en rouge

Lewis Hamilton s'est confié, avec émotions, sur ses premiers tours de roue au volant d'une monoplace de F1 de la Scuderia Ferrari, ce mercredi dans le brouillard de Fiorano.
Voici près d'un an que les tifosi, et des milliers de fans de F1 à travers le monde, attendaient ce moment : le premier essai de Lewis Hamilton sur Ferrari. L'air de Maranello était chargé d'électricité et d'émotion...
Premiers tours en piste pour Lewis Hamilton
Cette semaine de janvier a marqué le lancement officiel de la saison 2025 pour la Scuderia Ferrari. Lundi, Lewis Hamilton avait été accueilli à Maranello, le temps d'un shooting très classe en compagnie d'une rutilante F40. Après s'être imprégné de l'ambiance de l'usine et rencontré ses nouveaux collaborateurs, le multiple champion du monde a pris la piste pour la première fois ce mercredi.
Comme pour Michael Schumacher lors de son premier test privé sur Ferrari le 16 novembre 1995, un épais brouillard était présent sur la plaine de Fiorano où se situe le mythique circuit d'essai de l'écurie.
C'est sur le coup de 9h16 qu'une SF-23 arborant le n°44 est sortie pour un tour d’installation en pneus pluie, sous les yeux de Frédéric Vasseur et de son nouvel adjoint, l'ancien pilote de F1 Jérôme d’Ambrosio. Les membres de la famille de Lewis étaient également présents, visiblement émus.
L'ancien pilote Mercedes-AMG a ensuite passé aux pneus slicks et enchaîné les tours rapides tout en effectuant des simulations de départ. Au total, il a complété 30 tours, soit 89 kilomètres.
Bien qu’il aurait souhaité en faire davantage, une nouvelle règle limite désormais les tests de monoplace ayant au moins deux ans d’ancienneté à 1000 km pour les pilotes titulaires.
Après un débriefing avec les ingénieurs, Lewis s’est rendu au bord de la piste pour saluer les fans rassemblés et les remercier de leur accueil chaleureux lors de ses premiers jours en tant que ferrarista.
Charles Leclerc de retour dans la voiture
A 13h32, la SF-23 est retournée en piste avec une configuration différente pour Charles Leclerc. Le vice-champion du monde 2022 a bouclé 14 tours, soit 42 kilomètres. En fin de journée, il est également allé saluer les fans, qui avaient bravé le froid et l’humidité.
"J’ai eu la chance de vivre de nombreux 'premiers' dans ma carrière, depuis mon premier test jusqu’à ma première course, mon premier podium, ma première victoire et mon premier titre", confie Hamilton.
"Je pensais qu’il n’y avait plus beaucoup de 'premiers' à vivre, mais piloter une Ferrari pour la première fois ce matin a été l’un des moments les plus incroyables de ma vie. Quand j’ai démarré la voiture et passé la porte des stands, j’avais un sourire immense.
Cela m’a rappelé la toute première fois où j’ai testé une F1, c’était un moment excitant et spécial. Et me voilà, presque 20 ans plus tard, ressentant à nouveau ces émotions. Je savais combien la famille Ferrari est passionnée, dans l’équipe ou parmi les tifosi, mais vivre cela de l’intérieur, en tant que pilote, est incroyable.
Cette passion est dans leurs veines, et on ne peut qu’être porté par cette énergie. Je suis très reconnaissant pour l’amour que j’ai ressenti à Maranello. Nous avons beaucoup de travail, mais j’ai hâte de commencer."
"Le premier jour de retour en piste est toujours un super moment après les vacances", ajoute Leclerc. "C’est un plaisir d’être de retour, et de voir autant de fans venir nous soutenir. Ressentir cette excitation autour de l’équipe est très motivant. C’était une bonne journée, même s’il pleuvait légèrement quand je roulais.
Et bien sûr, c’était spécial de voir Lewis faire ses premiers tours au volant d’une Ferrari. C’était un moment important pour l’équipe et pour lui."
"Maintenant, j’ai hâte d’être de retour dans la voiture la semaine prochaine pour commencer sérieusement à travailler pour la saison à venir", conclut Leclerc.