Les propositions du Conseil Mondial
Le Conseil Mondial de la FIA était réuni hier à Paris. Comme
toujours, des décisions ont été prises... Certaines seront
appliquées, d'autres ne resteront que des projets. Les objectifs de
la FIA sont en tous cas clairement affichés: réduire les coûts,
augmenter le spectacle et surtout aller vers une F1 "verte"...
Moteurs moins puissants
La FIA souhaite limiter le débit maximal d'énergie dégagée par les
moteurs. Elle souhaite toujours récupérer les énergies, et le turbo
fera peut-être son retour. Le but est de gagner au moins 20% en
efficacité thermique.
Ailerons flexibles
N'arrivant pas à interdire totalement les éléments et ailerons
flexibles (la plupart des équipes ont été soupçonnées, du mass
damper de Renault aux ailerons de McLaren et BMW en passant par le
fond plat de Ferrari...), la FIA pourrait tout simplement... les
autoriser ! Elle avait fait de même en 2001, en rendant à nouveau
légal le contrôle de traction (antipatinage), certaines équipes en
utilisant un illégalement.
En étant flexibles, les ailerons offriraient moins d'appuis en
ligne droite, ce qui réduirait la traînée, d'environ 50% d'après la
FIA. Pour ne pas risquer une hausse spectaculaire des performances,
les moteurs seraient bridés, en réduisant la puissance de 40%. Là
aussi, la F1 serait un peu plus écologique...
Récupération d'énergie
La FIA planche toujours sur des systèmes permettant de récupérer
les énergies dégagées lors des freinages. Mais c'est encore très
utopique, peu de solutions fiable et sécurisée étant possibles pour
l'instant. Si cela devient possible, la FIA imposera des limites,
pour éviter une que les vitesses augmentent trop.
Carburant
Il y aura une quantité maximale de carburant à utiliser pendant la
course. Le but est de réduire les émissions de CO², et cela sera
renforcé avec l'utilisation de carburants verts, ayant des sources
non comestibles...
Dépassements
C'est depuis des années le cheval de bataille de la FIA. Pour
favoriser les dépassements, l'instance dirigeante souhaite réduire
les appuis de moitié, pour que la voiture qui est derrière soit
moins perturbée par les flux provoqués par la voiture de
devant.
Objectifs
La FIA souhaite voir des moteurs de 4 cylindres, avec un volume de
1,3 à 1,5 litres, sans limite de régime moteur, alors qu'il y en a
en ce moment. Elle espère que les récupérations d'énergie,
notamment sur les gaz d'échappement, iront jusqu'à 300kW. Les
freinages devraient rapport 200kW. Sur une seule ligne droite, 400
à 600kJ pourraient être récupérés.
Réduction des coûts
Les dernières mesures n'ayant pas été d'une efficacité
exceptionnelle, la FIA veut passer un nouveau cap dans la réduction
des coûts. Il n'est pas question de standardiser les monoplaces,
mais certains composants devraient l'être. Des restrictions sont
également au programme, dans le matériel utilisable, le nombre
d'employés et l'utilisation de certains équipements, comme les
souffleries. Réduire les budgets restera par contre
impossible...


