Les nouvelles qualifications sont un succés
Le nouveau système de qualification a séduit aujourd'hui. Les
trois portions, avec les éliminations des six plus mauvais lors des
deux premières parties avant une Superpole où chacun veut la
première place offre du spectacle, ce qui manquait beaucoup avant
l'ancien format.
Michael Schumacher faisait partie de ceux qui le critiquaient, et
il est ravi du changement. "J'ai l'impression qu'avec tout ces
changements nous avons trouvé quelque chose d'interessant et
j'espère que tout le monde apprécie ce format," explique
l'Allemand. "Pour nous, c'est plus excitant, cela nous donnes plus
d'opportunités, et c'est plus juste si les conditions météo
évoluent. Dans un sens je pense que c'est plutôt bon."
Les autres pilotes sont du même avis. "Le nouveau format est
vraiment intéréssant," note Klien. "On ressent beaucoup plus
pression avec les différentes parties." Jarno Trulli entre plus
dans le détail: "Du point de vue du pilotage, cela ne change pas
beaucoup dans les deux première parties. Il faut user de la même
approche, tout faire sur un tour au bon moment, quand la piste est
la plus rapide. Evidement, il y a du traffic, ce que nous avions
pas auparavant, donc il faut faire attention au timing.."
Un avis que partage Willy Rampf, directeur technique de BMW Sauber:
"Ce nouveau format est très excitant," déclare-t-il. "Le timing
pour chacun des runs et le plus gros challenge." Gabriele Tredozi,
son homologue chez Toro Rosso, pense la même chose. "Le nouveau
formant est vraiment excitant et il apporte son lot de sistuations
imprévues avec les drapeaux rouges. C'est un bon spectacle, le
meilleur depuis de nombreuses années."
Les dirigeants des équipes sont eux aussi satisfaits. "C'est le
meilleur système de qualification que nous avons jamais eu," se
réjouit Mario Theissen, patron de BMW Motorsport. "D'abord, deux
parties avec des éliminations, et pour finir une séance où tout est
remis en jeu. C'était vraiment bien, une heure avec beaucoup
action. C'est exactement ce qu'il manquait les dernières
saisons."
Michelin est également satisfait: "Pour son apparition, je pense
que le nouveau format de qualifications a prouvé qu'il était très
intéréssant, et les équipes doivent être attentives, comme nous
l'avons vu dans la première partie, parce que des incidents
imprévus peuvent influencer les stratégies."
Ce nouveau système offre donc beaucou d'action, de suspense et de
tension. Il permet également de voir plus de pilotes en piste. La
FIA a enfin trouvé la bonne recette ! Le seul bémol vient peut-être
des charges en carburant au cours de la dernière séance, comem le
notait Michael Schumacher lors de la conférence de presse: "Je suis
certains que les commentateurs TV qui ont du expliquer le principe
ont eu un travail difficile," a-t-il lancé.
Frank Williams s'est également exprimé à ce sujet. Pour rappel, les
10 pilotes participants à la dernière partie font le plein en
essence pour le premier de la course avant le début de cette
dernière partie. Ils font ensuite le nombre de tours qu'ils
souhaient et le carburant brûlé est ré-injecté après la séance (ou
plus précisement, la FIA impose de refaire le plein selon son
propre barême, en ne comptabilisant pas les tours de sortie des
stands et de décélération). Il faut donc rouler autant que possible
avant de faire un tour rapide, pour avoir une voiture légère.


