Le système KERS inquiète Webber
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est
introduit cette année. Il devrait apporter un bénéfice de quelques
dixièmes par tour mais son poids important peut également être un
inconvénient, notamment parce qu'il réduit le lest que les équipes
placent sur la voiture et que la répartition des masses en est
affectée.
Fernando Alonso a perdu 3kg pour permettre à Renault de compenser
le poids du système.
Les pilotes les plus lourds pourraient être désavantagés par le
système: "En ce qui me concerne, vu que je suis grand et lourd, ce
n’est pas vraiment positif, parce que le poids du KERS a une grosse
influence, donc cela me limite pas mal," expliquait Robert Kubica
en décembre dernier sur le site officiel de la F1.
Interrogé par le même site, Mark Webber fait également part de ses
inquiétudes: "En étant l'un des pilotes les plus grands et les plus
lourds, je voudrais être plus léger, mais je pèse 75kg et je ne
peux pas perdre plus de poids," explique l'Australien. "Cela a été
mon poids pendant toute ma carrière. Je ne peux pas perdre un kilo
et demi, peut-être un kilo maximum, mais je pense que cela serait
un frein à mes performances. C'est comme ça."
Webber s'inquiète également de la sécurité: "L'équipe m'a expliqué
que le KERS devrait être raisonnablement sécurisé, mais
naturellement avec quelque chose de tellement nouveau, il y a
toujours des incertitudes. Il y a des questions auxquelles il
manque des réponses et j'espère qu'elles seront apportées de façon
rassurante."
"C'est intéressant de lire que les mécaniciens et les commissaires
devront porter des gants spéciaux mais si nous, les pilotes, nous
nous arrêtons sur le bord de la piste, nous avons que les gants
pour piloter. Que faisons nous ?"
"Je pense que la bonne nouvelle est que les équipes et l'instance
dirigeante travaillent en étroite collaboration pour le rendre
aussi sûr que possible et que personne n'aura de blessure
stupide."


