Le mass damper est interdit
La FIA a gagné son appel face à ses propres commissaires et le
"mass damper", l'amortisseur de vibrations que Renault utilisait,
est bel et bien illégal. Ce système est donc considéré comme un
amortisseur de vibrations, et les six autres équipes qui l'ont
aussi utilisé depuis le début de la saison, épisodiquement pour la
plupart, ne pourront pas l'utiliser non plus.
Ce mass damper était une masse suspendue par des ressorts située
dans le nez de la monoplace. Elle permettait de limiter les
vibrations. Considéré illégal par la FIA après Magny-Cours, alors
qu'il ne lui avait jamais posé problème auparavant, ce système a
été rendu à nouveau légal par les commissaires techniques
d'Hockenheim.
La FIA avait fait appel de cette décision, en espérant qu'il soit
définitivement interdit. Elle le consièdre comme un élément
aérodynamique mobile, ce qui est internit par le réglement.
L'équipe Renault devrait accepter la décision, puisque Pat Symonds,
présent hier à Paris au Tribunal d'Appel de la FIA, avait expliqué
que Renault n'irrait pas plus loin en cas d'interdiction de son
système.


