Le KERS coûte cher à Ferrari
Le système de récupération cinétique (KERS) sera introduit en
2009 et alors que les coûts sont à la baisse dans de nombreux
domaines, le développement de cette technologie totalement nouvelle
pour la F1 a demandé de gros investissements.
"C'est un grand défi, [mais les coûts] ont dépassé nos attentes," a
déclaré Aldo Costa, le directeur technique de Ferrari, avant une
fête de fin d'année à Maranello. Il s'exprimait avec Gilles Simon,
responsable des moteurs et de l'électronique, et Nikolas Tombazis,
le chef designer.
"En ce qui concerne l'électronique et les moteurs, les coûts
baissent, mais avec le KERS nous avons dépensé plus que prévu." La
FIA est consciente de ce problème et le KERS pourrait devenir un
élément commun à toutes les équipes en 2010.
Ferrari n'a pas encore effectué d'essais en piste avec la totalité
de son KERS, alors que McLaren, BMW Sauber et Williams ont déjà
participé à plusieurs séances avec le système. La Scuderia a
récemment reconnu [ses difficultés dans le développement du
KERS->10559] mais il devrait être prêt pour Melbourne.
"Nous travaillons beaucoup sur le système de récupération de
l'énergie," précise Costa. "Nous sommes un peu en retard sur notre
programme, mais notre but est d'être prêt avec un KERS en état de
marche pour la première course, en Australie. Nous envisageons
également la voiture sans le KERS."
Le KERS ne devrait en effet pas être présent sur toutes les
courses. Son poids important limitera son avantage sur certains
circuits.


