Le fond-plat de la Ferrari est-t-il légal
Après les mass dampers en 2006, la saison 2007 va-t-elle nous
offrir une nouvelle affaire politico-technique ? D'après le site
internet de la chaîne de télévision américaine SpeedTV, c'est très
probable !
Le fond plat de la F2007 a été observé de près par les équipes
rivales: elles soupçonneraient Ferrari d'utiliser un procédé lui
permettant de se déplacer, ce qui est interdit par le règlement.
Ron Dennis, sans nommer l'équipe italienne, a expliqué qu'il
espérait que les règlements soient vite clarifiés, pour que
d'éventuels abus n'aient plus lieu !
Les équipes ont remarqué que le dessous de la Ferrari était très
différent des autres. Il s'abaisserait en ligne droite, permettant
d'avoir une meilleure vitesse de pointe. La F2007, qui a réalisé
les meilleures vitesses de pointe à Melbourne, n'avait pourtant pas
un avantage énorme dans ce domaine...
Ferrari aurait donc profité de son système pour mettre davantage
d'appuis sur sa voiture, en braquant un peu plus les ailerons. Ceci
fait descendre la vitesse en ligne droite, et réduit l'avantage
provoqué par cet éventuel fond plat à néant, mais les appuis
supplémentaires permettent une plus grande stabilité et une plus
grande vitesse en virage. La F2007 bénéficierait donc d'un bel
avantage avec son fond plat...
"Nous verrons où en sont les choses dans deux ou trois courses," a
déclaré Ron Dennis au site web américain. "Beaucoup de choses
apparaissent à la première course, et on voit ce qui est légal, ce
qui ne l'est pas. La plupart des équipes bénéficient du bénéfice du
doute lors de la première course. Je pense qu'il va y avoir une
clarification de certains aspects de certains voitures, ce qui
permettra de réduire l'écart si quelqu'un a fait quelque
chose."
La FIA permet certains mouvements sous la voiture, pour éviter
qu'elle soit trop rigide et que monter sur les vibreurs devienne
dangereux. Mais un système qui bouge trop est considéré comme un
élément aérodynamique mobile, et on sait que la FIA les a en
horreur !


