L'antipatinage interdit à partir de 2008
Le Conseil Mondial de la FIA, réuni hier à Paris, a décidé
d'interdire les contrôles de traction, plus communément appelés
anti-patinage, à partir de 2008. Cette mesure, soutenue par toutes
les équipes, redonnera aux pilotes un plus grand rôle !
Le nouvel article 9.3 du règlement technique précise qu'"aucun
système ne peut empêcher les roues de patiner", et qu'"aucun
système ne peut informer le pilote que les roues patinent." Le
contrôle de traction est donc purement et simplement banni.
Déjà interdit au milieu des années 1990, il avait été à nouveau
toléré à partir du Grand Prix d'Espagne 2001: la FIA soupçonnait
plusieurs équipes d'en utiliser clandestinement, et elle avait
préféré le légaliser, ne savant comment contrôler les systèmes des
écuries.
Auparavant, elle avait imposé que le feu arrière clignote lors de
l'utilisation du limitateur de vitesse, puisqu'elle pensait que
certains utilisaient ce système sur la piste pour empêcher les
roues de patiner, grâce à une double fonction. Mais cette embûche
n'était visiblement pas suffisante, et l'instance dirigeante avait,
à contre-coeur, autorisé à nouveau l'anti-patinage.
Aujourd'hui, la FIA bannit à nouveau les contrôles de traction,
parce qu'elle sait qu'elle aura un meilleur contrôle:
l'électronique sera standardisée et fournie par la FIA... La
possibilité d'un système caché ne sera donc plus possible !


