La STR4 ne convient pas à Bourdais
La semaine dernière, Sébastien Bourdais a déclaré qu'il avait
"arrêté de se miner" et que son approche de la F1 avait changé,
pour avoir un état d'esprit plus positif que l'an dernier.
Il s'est en effet souvent plaint du comportement de la Toro Rosso
STR3 en 2008, une monoplace qui ne convenait pas à son style de
pilotage. Il souffre également avec la STR4 mais il garde
l'espoir.
"Sur le papier, cela pourrait être pire cette année parce que les
pneus sont plus durs" a expliqué le Français à AUTOSPORT. "C'est
plus dur parce qu'il y a 20% d'appuis en plus à l'avant. C'est un
peu difficile, je ne peux pas le cacher. C'est l'opposé de ce dont
j'ai besoin. Je veux dire que c'est ma faiblesse et je le sais, je
l'assume. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas aller vite
avec ces voitures."
"C'est juste que j'ai un peu moins de marge pour la faire marcher.
En Malaisie j'étais un peu plus à l'aise et le potentiel de la
voiture s'est vraiment amélioré. On peut voir où sont les Red Bull,
et nous sommes entrés en Q3 [grâce à Sébastien Buemi] ce qui est un
gros pas en avant."
L'an dernier, Sébastien Bourdais était désavantagé par le survirage
de la STR3 dans les virages serrés et par son sous-virage dans les
courbes rapides. Cette fois, le problème se situe à la sortie des
virages.
"Avec la STR3, le plus gros problème était l'entrée [des courbes]"
confirme Bourdais. "La traction était un petit problème, mais à
l'entrée et au freinage c'était très instable. Cette année, le
problème est la sortie. La voiture est en fait assez stable à
l'entrée. Mais les pneus arrière ne sont assez gros."
"On peut toujours progresser. Quand nous aurons le nouveau fond
plat, cela recentrera plus la voiture vers l'arrière. Et cela
aidera la traction en offrant plus d'appuis. Je pense que cela va
nous amener dans la bonne direction."
Et malgré ses difficultés, le Manceau ne se plaint pas de son sort:
"Je ne veux pas me résigner à dire “Sur la papier c'est mauvais
pour moi et ce sera toujours mauvais”. Sinon, on s'en va et on joue
au poker. C'est la course."
Toro Rosso devrait faire des progrès au cours des prochaines
semaines. L'équipe italienne a fait peu d'essais avant le début de
la saison et elle continue de découvrir la STR3.
Elle disposera du même ensemble aérodynamique que Red Bull lors du
Grand Prix d'Espagne, ce qui devrait permettre un bond en avant
dans les performances. Il faudra en revanche attendre plus
longtemps pour voir un double diffuseur sur les STR4.


