La saison commence cette nuit
La saison 2005 va commencer cette nuit ! A partir d'une heure du matin (heure française), les essais du Grand Prix d'Australie débuteront.
Beaucoup de choses changent cette année. Toutes les équipes, hormis BAR, ont vu des pilotes arriver ou partir. Chez Ferrari, Marc Gené est arrivé. Chez Renault, Fisichella a pris la place de Trulli. Du côté de Williams, Juan-Pablo Montopa et Ralf Schumacher ont laissé leurs places à Mark Webber et Nick heidfeld. Montoya est arrivé chez McLaren, où il a pris le baquet laissé libre par Coulthard.
Sauber a remplacé Fisichella par Villeneuve, et Red Bull (anciennement Jaguar) a remplacé Webber par Coulthard. Vitantonio Liuzzi, lauréat du dernier championnat de F3000, devrait également faire quelques courses dans cette équipe cette saison. Toyota a placé Panis en pré-retraite, et les pilotes seront maintenant Ralf Schumacher et Jarno Trulli. L'équipe Jordan, rachetée par Midland, alignera Narain Karthikeyan et Tiago Monteiro. Enfin, c'est Christijan Albers et Patrick Friesacher qui seront dans les Minardi cette année.
Les réglements ont également changé. Pour réduire la vitesse des monoplace et relancer le spectacle, la FIA a pris plusieurs mesures. L'aérodynamique change: l'aileron avant est plus haut, l'aileron arrièr rapproché, la taille du diffuseur diminuée... Toutes ces mesures ont été prises pour réduire l'appui des monoplaces.
Les moteurs, qui devaient tenir tout un week-end de course, devront maintenant en faire deux. L'escalade des performance est freinée, mais certaines équipes ont déjà réussi à faire un moteur aussi puisant que ceux de la fin de saison 2004. Si un moteur casse durant les essais d'un Grand Prix, le pilote partira avec 10 places de pénalité.
Mais le plus gros changement concerne les pneus. Les équipes n'auront plus le droit de les changer en course. Ils feront les qualifications et la course... Au lieu de 80km, ils feront 350km ! Des gommes plus dures vont faire chuter les conditions d'adhérence, et seuls les pilotes sachant ménager leurs gommes pourront espérer de bons résultats. Si un pilote crève durant la course, l'équipe devra lui mettre un pneu qui aura déjà servi lors des essais du vendredi. Les ravitaillements auront encore lieu, mais seulement pour la carburant.
Enfin, le système de qualifications évolue encore, pour la troisième année consécutive. Il y aura toujours deux séances, une le samedi, l'autre le dimanche matin. Les pilotes s'élanceront les uns aprés les autres. Dans la première séance, ils partiront dans l'ordre de la course précédente, et dans la seconde, il s'élanceront dans l'ordre inverse du classement de la première séance. Les temps des deux séances seront cumulés. Des pilotes ayant raté leur première séance de qualifications devraient avoir peu d'essence lors de la seconde séance, pour tenter d'être bien palcés sur la grille.