La pénalité de Lewis Hamilton maintenue
Dans un communiqué de presse, la FIA indique que les drive
through "ne sont pas susceptibles d'un appel." Même si le Tribunal
d'Appel a entendu les arguments de McLaren et de Ferrari, il a donc
refusé de se prononcer sur la sanction.
McLaren estimait que l'appel était recevable et l'équipe anglaise a
souligné lundi que le Tribunal d’Appel avait accepté de se
prononcer sur une pénalité identique reçue par Vitantonio Liuzzi à
Fuji en 2007.
Dans la décision d'aujourd'hui, le Tribunal indique que pour la
pénalité de Liuzzi, "aucune partie n'avait soulevé
l'inadmissibilité de l'appel" et que la décision rendue à l'époque
jugeait l'appel admissible, "mais sans en donner les raisons". Pour
le Tribunal d'Appel, ce jugement ne considérait donc pas une règle
de droit stable.
Le Tribunal d'appel n'a donc pas jugé la pénalité, mais seulement
la recevabilité de l'appel.
Rappel: la pénalité
Lewis Hamilton a reçu un drive-through après la course à
Spa-Francorchamps et il a donc été pénalisé de 25 secondes, comme
le prévoit l'article 16.3 du règlement sportif. A deux tours de
l'arrivée, il a coupé la dernière chicane pour éviter Kimi
Räikkönen et il a repris la piste devant le pilote Ferrari.
Hamilton a rendu la position à Räikkönen immédiatement mais il l'a
dépassé à nouveau au premier virage.
Les commissaires de course ont estimé qu'il avait tiré profit de
son passage hors de la piste pour réussir sa manoeuvre de
dépassement. Pendant le Grand Prix, Ron Dennis a pourtant demandé à
Charlie Whiting, le directeur de course, si la manoeuvre était
conforme. Whiting a répondu "je pense que c'était bon".
Au cours de l'audience de lundi, McLaren a insisté sur cet élément,
en précisant que si Charlie Whiting avait dit que la manoeuvre
posait problème, l'équipe aurait demandé à Lewis Hamilton de rendre
la première place à Kimi Räikkönen.
Suite à cet incident, Charlie Whiting a demandé aux pilotes de ne
pas doubler un adversaire directement s'ils étaient passés hors
piste dans le virage précédent. Pendant le Grand Prix d'Italie,
Felipe Massa a préféré rester dans le sillage de Nico Rosberg après
avoir coupé la première chicane et rendu la position à
l'Allemand..


