Kobayashi, des sushis à la F1

Publié le 17 décembre 2009 à 10:23
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:18

Il y a seulement trois mois, la carrière de Kamui Kobayashi était à l'arrêt. Le Japonais sortait d'une saison décevante en GP2 et il n'avait plus le budget pour rester dans ce championnat.
Il envisageait de retourner au Japon pour travailler dans le restaurant de son père lorsqu'une occasion inespérée s'est présentée, pour remplacer Timo Glock chez Toyota.
"Je n'ai aucun budget, donc je ne peux plus rouler en GP2" confiait le Japonais à AUTOSPORT à Abou Dabi. "Je pourrais retourner dans le restaurant de sushis de mon père ! C'était comme ça il y a deux mois, sérieusement. Quand j'avais 16 ans, je travaillais là bas. Je faisais des sushis !"
La suite de l'histoire est connue. En seulement deux courses, Kobayashi a prouvé qu'il méritait une place en F1. Au Brésil, il a été l'un des seuls à résister à Jenson Button, alors en pleine attaque pour conquérir son titre. A Abou Dabi, une nouvelle passe d'arme avec l'Anglais a impressionné, mais il a surtout battu Jarno Trulli pour prendre une très belle cinquième place.
La belle histoire de Kobayashi a failli prendre fin avec le retrait de Toyota, mais plusieurs équipes ont montré leur intérêt. Des contacts avec Renault ont été évoqués et c'est finalement pour Sauber qu'il roulera en 2010. Il pourrait bénéficier du soutien financier de plusieurs anciens sponsors de Toyota.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto