ITW Frank Williams Je suis accro à la F1

Publié le 3 mars 2008 à 19:16
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:12

L'équipe va atteindre plusieurs records cette année. Imaginiez-vous ces succès au début de votre carrière ?
Cela n'a jamais traversé mon esprit donc non, vraiment pas. En y repensant, je réfléchissait aux problèmes passés et présents.
Cette année va également vous voir devenir le patron d'équipe le plus présent en Formule 1, avec 600 courses. Qu'est-ce qui vous a motivé au cours des 38 dernières années, et qu'est ce qui vous motive encore ?
Il est très facile d'être accro à la Formule 1. Une fois que vous y êtes, vous ne pouvez pas en partir. C'est presque une addiction, mais elle est agréable.
Vous n'aviez pas de liens avec les sports mécaniques dans votre enfance. A votre avis, qu'est ce qui vous a poussé vers ce sport ?
Quand j'étais très jeune, les voitures de course étaient rares, mais j'ai toujours aimé ça. J'étais tout simplement passionné par la vitesse et leurs spécifications, j'ai été accro dès le début.
La Formule 1 a considérablement changé au cours de votre carrière. Quel a été le plus gros changement, d'après vous ?
Sans aucun doute, la sécurité. Les avancées que nous avons vu au cours des années doivent beaucoup à Max Mosley et à la FIA.
Votre relation avec Patrick Head est la plus ancienne du paddock. Quel a été la clé de cette longévité ?
Un sens commun des objectifs. Nous avons une compréhension des capacités de l'autre, donc on se marche rarement sur les pieds.
Williams a un record impressionnant d'employés fidèles, avec de nombreux membres qui travaillent avec vous depuis le début. A votre avis, qu'est ce qui encourage les gens à travailler depuis si longtemps pour Williams F1 ?
C'est utile d'être là depuis longtemps, clairement ! Nous avons tendance à attirer des personnes qui aiment ce qu'elles font, et des personnes qui veulent vraiment remporter des courses. Notre atmosphère est certainement disciplinée, mais avec un esprit leger qui, je pense, aide.
L'équipe reste l'une des deux écuries indépendantes. Quelle est la pression que cela apporte, et pensez-vous que Williams sera encore dans le paddock dans dix ans ?"
C'est le principal problème auquel je dois faire face avec Adam, notre PDG, mais nous avons un excellent département marketing qui nous aide chaque année. De meilleurs résultats aident toujours, mais après une bonne année, cela apporte des bénéfices pour les années suivantes. Nous n'avons pas été ce que j'appellerai une force depuis quelques saisons, mais j'espère que nous serons un honnête et bon compétiteur, tout en appréciant ce que nous faisons, et en étant une équipe qui donne aux fans ce qu'ils attendent.
L'équipe n'a pas remporté de championnat depuis dix ans maintenant, mais peut-on dire qu'elle semble prendre un tournant ?
Dix ans, c'est extrêmement long, cela fait mal à Patrick [Head] et moi à chaque fois que nous y pensons. Mais la vie est dure, ce n'est jamais facile, il faut faire avec et travailler dur pour revenir au top. Et pour savoir si nous avons pris un tournant, il faudra attendre la fin de la saison.
La presse dit que Williams pourrait être la meilleure équipe derrière Ferrari et McLaren cette année. Êtes vous optimiste pour des progrès par rapport à l'an dernier ?
Personnellement, je ne crois pas aux pronostics de la presse. Nos concurrents, qui sont nombreux, sont aussi forts. La Formule 1 n'est jamais facile, ce n'est pas sensé être facile, donc penser que nous serons à la troisième place dans les premières courses ne sert à rien. Si nous y parvenons, ce sera de peu.
Nico Rosberg va disputer sa troisième saison cette année. Quelle est son importance pour l'équipe ?
Il est fondamental. Nous avons la plus grande estime pour lui, et nous pensons vraiment qu'avec le bon matériel, il remportera des courses.
Kazuki Nakajima a été promu de pilote d'essais à titulaire, comment s'est passée son intersaison, et qu'attendez-vous de lui ?
Nous savions que nous faisions un pari lorsque nous l'avons signé, mais nous avons été agréablement surpris par ses performances en essais. C'est vraiment une question à laquelle je ne pourrais répondre qu'après les premières courses de la saison.
Il y a un nouveau visage dans l'équipe cette année, avec Nico Hülkenberg. Qu'est ce qu'il vous a poussé à en faire votre nouveau pilote d'essais ?
Nous aimons son univers. Le fait qu'il soit un pilote de Willi Weber [le manager de Michael Schumacher] nous donne confiance dans notre choix.
Et quelles sont vos pronostics pour la saison à venir ?
Je pense que les quatre premières places devraient être occupées par les mêmes personnes que l'an dernier, malheureusement. Mais je pense que ce sera une très belle saison.
Interview conduite et fournie par le service presse de WilliamsF1

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto